QUARTIER BELLEVILLE
LA FRESQUE MOSAÏQUE DU PORCHE PIAT A BELLEVILLE |
Ce projet a été réalisé
avec plus d'une centaine d'habitants, adultes, enfants, passants, amis et
artistes du quartier.
PARC DE BELLEVILLE |
Un
joli petit parc bien agréable d'où l'on a une belle vue sur une grande partie
de Paris.
CENTRE BEAUBOURG
CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU
Dans certains musées, il nous sera interdit de prendre des photos, ou il nous sera
interdit de les publier avant le terme des 70 ans qui protège les productions
artistiques dans tous les domaines. Aussi, parfois, dans nos blogs,
nous ne pouvons publier que des photos d'extérieur ou d'œuvres anciennes. C'est le cas pour les deux expositions temporaires que nous avons eu le plaisir de découvrir; nous regrettons beaucoup de ne pouvoir partager ces belles oeuvres.
PLACE BEAUBOURG |
CENTRE POMPIDOU |
PARIS VU DE LA TERRASSE DE BEAUBOURG |
EGLISE ST MERRI - TOUR ST JACQUES - TOURS NOTRE DAME - PANTHÉON - TOUR MONTPARNASSE - |
PORTRAIT DU DOUANIER ROUSSEAU 1914 - ROBERT DELAUNAY (1885-1941) |
LE PEINTRE ET SON MODÉLE 1900-1905 - LE DOUANIER ROUSSEAU (1844-1910) |
DEUX EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Lors de notre visite au
Centre Pompidou, nous avons pu voir deux expositions temporaires, l’une
consacrée au peintre français Gérard FROMANGER, l’autre à un peintre allemand, Anselm KIEFER.
Gérard FROMANGER , né en
1939, peintre français qui, après avoir travaillé un peu partout dans le monde,
vit et travaille actuellement à Paris et à Sienne. Ami de nombreux poètes, dont
Jacques Prévert, écrivains, philosophes, cinéastes, peintres, sculpteurs,
musiciens, qui inspirent sa création.
ANSELM KIEFER, peintre plasticien allemand né en 1945,
travaillant en France depuis 1993; ses toiles évoquent la catastrophe et les
destructions de la Seconde Guerre Mondiale et de la Shoah. Un artiste
mondialement reconnu dont les oeuvres figurent dans les plus grands musées du
monde, dont le Louvre.
Nous regrettons de ne
pouvoir publier les photos de leurs œuvres exposées à Beaubourg, car elles nous
ont vraiment étonné d’abord, conquis ensuite par leur originalité, leur
inventivité, leurs couleurs, leurs symboles. Un grand moment de plaisir de
découvrir ces deux grands artistes que nous ne connaissions pas encore.
Voici des liens qui vous permettront de voir leurs oeuvres :
GÉRARD FROMANGER DANS SON ATELIER |
LE PALAIS DU LUXEMBOURG
LE PALAIS DU LUXEMBOURG |
LA FONTAINE MEDICIS |
MONUMENT AUX ÉTUDIANTS RÉSISTANTS |
Ce monument, érigé en
1956, est un hommage aux étudiants morts dans la résistance.
EXPOSITION D'OEUVRES PRÊTÉES PAR LE MUSÉE DE BUDAPEST
Nous
aurons l'opportunité de visiter une exposition d'oeuvres prêtées par le
musée de Budapest, ce qui nous permettra d'admirer nombre d'oeuvres
importantes, de toutes les époques, de toutes les écoles.
Les
fiches explicatives de ces œuvres nous ont paru très intéressantes pour bien
comprendre l’originalité du tableau, sa conception, son objectif, et le talent
de l’artiste. Aussi, nous transcrivons directement ces notes techniques pour
vous faire partager la beauté des tableaux correspondants.
VIERGE A L'ENFANT AVEC UN ANGE 1468 - LIBERALE DA VERONA |
HERCULE CHASSE FAUNUS DU LIT D'OMPHALE 1585 -TINTORET (1518-1594) |
" Cette scène savoureuse et cocasse de la mythologie est racontée par
Ovide. Elle se passe à la cour de la reine Omphale où Hercule est retenu en
esclavage. Celui-ci y partage la couche de la souveraine et s'y laisse
travestir en échangeant ses vêtements avec elle. Une nuit, plein de vigueur, le
dieu Faunus se glisse dans le lit, reconnaissant à tâtons la robe de la
femme convoitée. Mais c'est Hercule qu’il assaille ! Le héros brusquement
tiré de son sommeil repousse avec fracas l'amoureux abusé. Toute la cour
éveillée par le bruit se précipite avec des torches et s’amuse de la méprise de
Faunus."
LE CHRIST EN CROIX 1580 - VÉRONÈSE (1528-1588) |
" Au
lendemain du concile de Trente, Véronèse avait été poursuivi par l'Inquisition
pour avoir donné à la Cène une allure de banquet. Avec ce Christ en croix, quelques
années plus tard, il revient à un type de composition plus sage pour se
conformer aux exigences nouvelles de l'Église : l'adéquation de l'image aux Écritures,
sa lisibilité et sa décence. Dominant le spectateur, le corps du Christ
irradie. Dans une chrétienté ébranlée par la Réforme, le motif réaffirme les
fondements du catholicisme et témoigne du renouvellement spirituel de la fin du
XVIe siècle."
ANNONCIATION 1600 - EL GRECO (1541-1615) |
" En Espagne où il finit ses jours, le style du Gréco s'affirme avec une originalité toujours plus frappante. Ses coups de pinceau deviennent plus nerveux, ses mises en scène plus dramatiques. Les figures s’allongent. Sa peinture acquiert une profondeur de plus en plus mystique. La chambre où pénètre l'archange Gabriel pour annoncer à Marie qu'elle va enfanter le Messie, a perdu ici sa forme terrestre. La scène est dramatisée par une nuée sombre, déchirée par l'éclair et la colombe du Saint Esprit."
MARIE MADELEINE PÉNITENTE 1576 - EL GRECO (1541-1615) |
" Originaire de Crête, El Greco arrive en Occident par Venise en 1567. Là il s'enthousiasme pour la peinture
du Titien et de Tintoret, sans renier pour autant la culture byzantine dont il
est pétri. Il se forge ainsi un style unique entre tous. Avant de s'embarquer
pour l'Espagne en 1577, il découvre également Rome, ses artistes et ses cercles
humanistes. Cette Madeleine se situe à ce moment de jonction entre l'Italie et
l'Espagne. Le coloris témoigne encore de son admiration pour Titien, mais la
force de l'émotion religieuse qui émane du tableau deviendra vite sa marque de
fabrique."
SAINT JÉRÔME 1620 - JOSÉ DE RIBERA (1591-1652) |
DÉTAIL DE SAINT JÉRÔME 1620 - JOSÉ DE RIBERA (1591-1652) |
SAINT JÉRÔME 1632 - JACQUES BLANCHARD ( 1600-1638) |
DÉTAIL DE SAINT JÉRÔME 1632 - JACQUES BLANCHARD ( 1600-1638) |
" Sa traduction de la
Bible en latin ( alors la langue vulgaire ) vaut à Saint Jérôme les titres de
Docteur et de Père de l'Église. Par leur composition similaire, ces tableaux
semblent très proches. Ils illustrent néanmoins deux aspects bien distincts de
la vie du Saint.
Ribera présente le
lettré à sa table de travail.
Blanchard présente l'ermite, retiré au désert, méditant sur le Christ, les écritures et la vanité
du monde terrestre.
Ces œuvres évoquent ensemble la fascination que l'Italie exerce sur toute l'Europe dans la
première moitié du XVIIe siècle.
Les artistes voyagent et
affluent de partout, de la France comme Blanchard, de l'Espagne comme Ribera,
pour se perfectionner ou pour faire carrière.
Ribera suit les traces du Caravage à Rome puis à Naples où il s'installe dès 1616.
Ribera suit les traces du Caravage à Rome puis à Naples où il s'installe dès 1616.
Blanchard s'imprègne des expériences les plus originales de la Renaissance. Il prit
pour modèle les grands peintres vénitiens, le Titien, le Tintoret et Véronèse. Il sera même surnommé le "Titien français" à cause de
ses coloris proches de ceux des Vénitiens."
NATURE MORTE AVEC JAMBON, PICHET D'ARGENT ET NAUTILE MONTÉ EN COUPE 1654 - WILLEM CLAESZOON HEDA (1594-1680) |
" Avec son harmonie de gris, ponctuée par le rouge du jambon et le
jaune du citron pelé, cette nature morte, savamment construite, est
emblématique de l’œuvre de Willem Heda. Elle témoigne de la virtuosité des peintres hollandais du XVIIe siècle dans
le rendu des matières : le verre transparent, l’argent poli, la nacre des
coquillages, l’étain mat. Les restes d’un repas d’huîtres y côtoient une curiosité,
un nautile monté en pièce d’orfèvrerie exceptionnelle, dans un dialogue entre
nature et culture, récurrent dans ce type de peinture."
LA PORTEUSE D'EAU 1812 - FRANCISCO DE GOYA ( 1746 - 1828 ) |
LE REMOULEUR ENTRE 1808 ET 1812 - FRANCISCO DE GOYA ( 1746 - 1828 ) |
" À première
vue, ces œuvres représentent simplement des gens du peuple dans leur activité
quotidienne. Leur sujet mérite néanmoins d’être analysé en rapport avec
le contexte historique, car derrière la simple scène de genre se dissimule une
signification politique.
En 1808,
les armées napoléoniennes déferlent sur l’Espagne, soulevée pour son
indépendance. Dans l’ombre, le peuple prend les armes : les
hommes aiguisent leurs couteaux, les femmes les ravitaillent .
C’est à ce
peuple héroïque que Goya semble ici rendre hommage."
LA MAÎTRESSE DE BAUDELAIRE OU LA DAME À L'ÉVENTAIL 1862 EDOUARD MANET (1832-1883) |
" Ce tableau
témoigne de la complicité de Manet avec Baudelaire. Le peintre fait le portrait
de Jeanne Duval, une métisse dont la chevelure d’ébène inspira certains des plus beaux poèmes de son
ami. Devenue infirme en 1859, elle est
représentée vieillissante. Tout en plaçant la jambe raide au centre du tableau,
Manet détourne l’attention du spectateur sur l’imposante robe à crinoline
étalée sur le sofa."
TÊTES DE CARACTÈRE : L'HOMME QUI PLEURE COMME UN ENFANT ET L'HOMME QUI BAILLE 1771-1781 FRANZ XAVER MESSERSCHMIDT (1736-1783) |
" Tout
prédestinait Messerschmidt à poursuivre à Vienne une brillante carrière. Mais à
partir de 1774 sa santé mentale chancelle et le pousse à s’isoler. Il se
consacre alors à une série, formée de têtes grimaçant sous le coup d’une vive
émotion. Bien au-delà de l’expression des passions, il scrute à l’extrême les
déformations du visage. Ces œuvres étranges résonnent avec certaines théories
de l’époque cherchant à mettre en relation physionomie et caractère."
FEMME TRICOTANT À LA FENÊTRE 1885 - VINCENT VAN GOGH (1853-1890) |
" Ce dessin
de Vincent Van Gogh date de sa période hollandaise, à Nuenen, durant laquelle
il se cherche encore en tant que peintre s’essayant à des toiles aux tonalités
sombres, inspirées de la réalité. C’est une époque où il croque à la pierre
noire des gens du peuple au travail, comme cette tricoteuse dans un intérieur
rustique. Le dessin témoigne de l’admiration précoce de Vincent Van Gogh
pour Jean-François Millet, chantre du monde paysan, dont plusieurs œuvres serviront
de point de départ à certaines de ses peintures."
LA PRÉCAUTION DE MATERNELLE 1855-1857 JEAN-FRANÇOIS MILLET (1814 – 1875) |
" Cette composition très aboutie, signée de Millet, révèle son talent, immense et méconnu, de dessinateur. La scène s’inscrit dans le genre paysan qui a fait sa renommée. Il le développe à Barbizon où il se fixa à partir de 1849. Avec amusement, Millet y observe un moment un peu trivial de la vie familiale. Tout en puisant ses sujets dans la réalité quotidienne, Millet se réclame davantage d’une nouvelle forme de classicisme et se défend de donner à ses œuvres la signification sociale que beaucoup cherchent à leur accoler."
L’ESTACADE DE TROUVILLE, MARÉE BASSE 1870 - CLAUDE MONET (1840-1926) |
" Claude Monet grandit au Havre et reste toute sa vie attaché à la
Normandie dont les paysages portuaires inspirent ses œuvres les plus
célèbres.
En 1870, avant que la guerre n’éclate, il séjourna à Trouville
où, dans un esprit encore assez proche de Boudin, il peint les badauds
déambulant sur l’estacade. C’est encore le temps de ses premières expériences
picturales, il n’a pas encore découvert les marines de Turner à Londres. Le mot
« impressionnisme» n’a pas encore été inventé pour désigner le courant dont il
deviendra la figure emblématique."
LE BUFFET 1877-1879 – PAUL CÉZANNE (1839-1906) |
" En cette
année 1877, Paul Cézanne expose à Paris aux côtés des impressionnistes dont il
est proche. Sa peinture se distingue néanmoins de la leur par la méthode et
par les références au passé. À cette date, il poursuit encore sur son ambition
« d’étonner Paris avec une pomme ». Ici, la composition n’est plus structurée
seulement par la disposition des objets sur la toile, mais aussi par des coups
de pinceaux réguliers formant un réseau de hachures colorées qui définissent
fermement les volumes et les plans."
PAYSAGE PROVENÇAL ENTRE 1895 ET 1900 – PAUL CÉZANNE (1839-1906) |
" Les
aquarelles tardives de Cézanne se caractérisent par l’usage que fait l’artiste
de la blancheur du papier. Les motifs sont représentés avec peu de couleurs,
par touches légères et indépendantes, entre lesquelles le blanc du support
réapparaît encore et encore, jusqu’à constituer la majeure partie de la surface
« picturale ». L’ensemble du paysage semble vibrer sous la force de
la lumière, qui dissout les formes et restitue l’intense luminosité des
paysages du Midi, inondés de soleil."
LES COCHONS NOIRS 1891 - PAUL GAUGUIN (1848-1903) |
" À la recherche d’une
humanité primitive, Paul Gauguin débarque à Tahiti à l’été 1891. Peinte sur une
toile de jute de piètre qualité, cette œuvre date des premiers temps de son
séjour sur l’île. Avec encore une certaine distance, il y décrit les indigènes,
leurs habitations modestes, leur mode de vie paisible en harmonie avec la faune
et la flore environnantes. Ce point de vue quasi ethnographique ne tardera pas à
s’effacer pour faire place à des œuvres dominées par une dimension symbolique,
inspirée par les traditions et les croyances locales."
TROIS BATEAUX DE PÊCHE 1885 - CLAUDE MONET (1840-1926) |
" Ce tableau date de l’époque où Monet, séjournant régulièrement à
Etretat peint inlassablement par tous les temps les mêmes motifs, les falaises
crayeuses, les barques échouées sur la grève. Sa technique, qui a beaucoup
évolué depuis Trouville et les années 1870, s’accorde particulièrement bien à
la mer tumultueuse : les touches, de plus en plus divisées, sont
appliquées avec une énergie aussi vive que les éléments qu’elles dépeignent."
FEMME ASSISE 1911 - EGON SCHIELE (1890-1918) |
" Au début du XXe siècle, Schiele se forme à Vienne sous
l’influence de Klimt. Il développe très vite un style de dessin reconnaissable
entre tous : un trait précis et anguleux, de l’aquarelle appliquée en
larges touches, une gamme de couleurs restreinte jouant sur le contraste. Sa
personnalité tourmentée et son art provocateur marquent en Autriche les
premiers temps de l’expressionnisme. Probablement croquée sur le vif, cette
femme de dos, indifférente au spectateur, apparaît relativement pudique dans
son œuvre, dominée surtout par un érotisme cru qui fait scandale en son temps."
LE PRINTEMPS 1902 - FRANZ VON STUCK (1823-1928) |
" Comme l’indique l’inscription en allemand, cette jeune femme incarne le
printemps. Son regard provocant et sa nudité à peine dissimulée confèrent au
thème traditionnel des saisons une tonalité érotique, caractéristique des
œuvres de Franz von Stuck, membre fondateur de la Sécession munichoise en 1892.
L’allégorie résonne avec les idéaux des mouvements sécessionistes d’Europe
centrale, nés dans les années 1890 de la volonté d’insuffler aux arts une
nouvelle jeunesse. À Vienne, le printemps était même une devise, inscrite en
latin sur le palais de la Sécession en 1897."
Sur les grilles
du jardin du Luxembourg, une belle exposition de photos au thème et aux couleurs
polaires. D'autant plus intéressante pour nous qu'elle nous rappelait notre
expédition en Antarctique en janvier 2012 et notre croisière arctique en
février 2015 pour voir les aurores boréales. Souvenirs, souvenirs...
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