vendredi 18 mars 2016

2016 03 17-20 PARIS 1 : BELLEVILLE-BEAUBOURG-LUXEMBOURG


QUARTIER BELLEVILLE


LA FRESQUE MOSAÏQUE DU PORCHE PIAT A BELLEVILLE


Ce projet a été réalisé avec plus d'une centaine d'habitants, adultes, enfants, passants, amis et artistes du quartier.




PARC DE BELLEVILLE


Un joli petit parc bien agréable d'où l'on a une belle vue sur une grande partie de Paris.



CENTRE BEAUBOURG


CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU

Dans certains musées, il nous sera interdit de prendre des photos, ou il nous sera interdit de les publier avant le terme des 70 ans qui protège les productions artistiques dans tous les domaines.  Aussi, parfois, dans nos blogs, nous ne pouvons publier que des photos d'extérieur ou d'œuvres anciennes. C'est le cas pour les deux expositions temporaires que nous avons eu le plaisir de découvrir; nous regrettons beaucoup de ne pouvoir partager ces belles oeuvres.



PLACE BEAUBOURG

CENTRE POMPIDOU

PARIS VU DE LA TERRASSE DE BEAUBOURG

EGLISE ST MERRI - TOUR ST JACQUES - TOURS NOTRE DAME - PANTHÉON - TOUR MONTPARNASSE



PORTRAIT DU DOUANIER ROUSSEAU 1914 - ROBERT DELAUNAY (1885-1941)


LE PEINTRE ET SON MODÉLE 1900-1905 - LE DOUANIER ROUSSEAU (1844-1910)


DEUX EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Lors de notre visite au Centre Pompidou, nous avons pu voir deux expositions temporaires, l’une consacrée au peintre français Gérard FROMANGER, l’autre à un peintre allemand, Anselm KIEFER.

Gérard FROMANGER , né en 1939, peintre français qui, après avoir travaillé un peu partout dans le monde, vit et travaille actuellement à Paris et à Sienne. Ami de nombreux poètes, dont Jacques Prévert, écrivains, philosophes, cinéastes, peintres, sculpteurs, musiciens, qui inspirent sa création.




ANSELM KIEFER, peintre plasticien allemand né en 1945, travaillant en France depuis 1993; ses toiles évoquent la catastrophe et les destructions de la Seconde Guerre Mondiale et de la Shoah. Un artiste mondialement reconnu dont les oeuvres figurent dans les plus grands musées du monde, dont le Louvre.

Nous regrettons de ne pouvoir publier les photos de leurs œuvres exposées à Beaubourg, car elles nous ont vraiment étonné d’abord, conquis ensuite par leur originalité, leur inventivité, leurs couleurs, leurs symboles. Un grand moment de plaisir de découvrir ces deux grands artistes que nous ne connaissions pas encore.

Voici des liens qui vous permettront de voir leurs oeuvres : 




GÉRARD FROMANGER DANS SON ATELIER




LE PALAIS DU LUXEMBOURG




LE PALAIS DU LUXEMBOURG

LA FONTAINE MEDICIS

MONUMENT AUX ÉTUDIANTS RÉSISTANTS


Ce monument, érigé en 1956, est un hommage aux étudiants morts dans la résistance.



EXPOSITION D'OEUVRES PRÊTÉES PAR LE MUSÉE DE BUDAPEST


Nous aurons l'opportunité de visiter une exposition d'oeuvres prêtées par le musée de Budapest, ce qui nous permettra d'admirer nombre d'oeuvres importantes, de toutes les époques, de toutes les écoles.

Les fiches explicatives de ces œuvres nous ont paru très intéressantes pour bien comprendre l’originalité du tableau, sa conception, son objectif, et le talent de l’artiste. Aussi, nous transcrivons directement ces notes techniques pour vous faire partager la beauté des tableaux correspondants.




VIERGE A L'ENFANT AVEC UN ANGE 1468 - LIBERALE DA VERONA


HERCULE CHASSE FAUNUS DU LIT D'OMPHALE 1585 -TINTORET (1518-1594)



" Cette scène savoureuse et cocasse de la mythologie est racontée par Ovide. Elle se passe à la cour de la reine Omphale où Hercule est retenu en esclavage. Celui-ci y partage la couche de la souveraine et s'y laisse travestir en échangeant ses vêtements avec elle. Une nuit, plein de vigueur, le dieu Faunus se glisse dans le lit, reconnaissant à tâtons la robe de la femme convoitée. Mais c'est Hercule qu’il assaille ! Le héros brusquement tiré de son sommeil repousse avec fracas l'amoureux abusé. Toute la cour éveillée par le bruit se précipite avec des torches et s’amuse de la méprise de Faunus."    




LE CHRIST EN CROIX 1580 - VÉRONÈSE (1528-1588)



" Au lendemain du concile de Trente, Véronèse avait été poursuivi par l'Inquisition pour avoir donné à la Cène une allure de banquet. Avec ce Christ en croix, quelques années plus tard, il revient à un type de composition plus sage pour se conformer aux exigences nouvelles de l'Église : l'adéquation de l'image aux Écritures, sa lisibilité et sa décence. Dominant le spectateur, le corps du Christ irradie. Dans une chrétienté ébranlée par la Réforme, le motif réaffirme les fondements du catholicisme et témoigne du renouvellement spirituel de la fin du XVIe siècle."




ANNONCIATION 1600 - EL GRECO (1541-1615)


" En Espagne où il finit ses jours, le style du Gréco s'affirme avec une originalité toujours plus frappante. Ses coups de pinceau deviennent plus nerveux, ses mises en scène plus dramatiques. Les figures s’allongent. Sa peinture acquiert une profondeur de plus en plus mystique. La chambre où pénètre l'archange Gabriel pour annoncer à Marie qu'elle va enfanter le Messie, a perdu ici sa forme terrestre. La scène est dramatisée par une nuée sombre, déchirée par l'éclair et la colombe du Saint Esprit."




MARIE MADELEINE PÉNITENTE 1576 - EL GRECO (1541-1615)


" Originaire de Crête, El Greco arrive en Occident par Venise en 1567. Là il s'enthousiasme pour la peinture du Titien et de Tintoret, sans renier pour autant la culture byzantine dont il est pétri. Il se forge ainsi un style unique entre tous. Avant de s'embarquer pour l'Espagne en 1577, il découvre également Rome, ses artistes et ses cercles humanistes. Cette Madeleine se situe à ce moment de jonction entre l'Italie et l'Espagne. Le coloris témoigne encore de son admiration pour Titien, mais la force de l'émotion religieuse qui émane du tableau deviendra vite sa marque de fabrique."




SAINT JÉRÔME 1620 - JOSÉ DE RIBERA (1591-1652)


DÉTAIL DE SAINT JÉRÔME 1620 - JOSÉ DE RIBERA (1591-1652)



SAINT JÉRÔME 1632  - JACQUES BLANCHARD ( 1600-1638)


DÉTAIL DE SAINT JÉRÔME 1632  - JACQUES BLANCHARD ( 1600-1638)



" Sa traduction de la Bible en latin ( alors la langue vulgaire ) vaut à Saint Jérôme les titres de Docteur et de Père de l'Église. Par leur composition similaire, ces tableaux semblent très proches. Ils illustrent néanmoins deux aspects bien distincts de la vie du Saint.
Ribera présente le lettré à  sa table de travail.
Blanchard présente l'ermite, retiré au désert, méditant sur le Christ, les écritures et la vanité du monde terrestre.
Ces œuvres évoquent ensemble la fascination que l'Italie exerce sur toute l'Europe dans la première moitié du XVIIe siècle.
Les artistes voyagent et affluent de partout, de la France comme Blanchard, de l'Espagne comme Ribera, pour se perfectionner ou pour faire carrière.
Ribera suit les traces du Caravage à Rome puis à Naples où il s'installe dès 1616.
Blanchard s'imprègne des expériences les plus originales de la Renaissance. Il prit pour modèle les grands peintres vénitiens, le Titien, le Tintoret et Véronèse. Il sera même surnommé le "Titien français" à cause de ses coloris proches de ceux des Vénitiens."





NATURE MORTE AVEC  JAMBON, PICHET D'ARGENT ET NAUTILE MONTÉ EN COUPE 1654 - WILLEM CLAESZOON HEDA  (1594-1680)


" Avec son harmonie de gris, ponctuée par le rouge du jambon et le jaune du citron pelé, cette nature morte, savamment construite, est emblématique de l’œuvre de Willem Heda. Elle témoigne de la virtuosité  des peintres hollandais du XVIIe siècle dans le rendu des matières : le verre transparent, l’argent poli, la nacre des coquillages, l’étain mat. Les restes d’un repas d’huîtres y côtoient une curiosité, un nautile monté en pièce d’orfèvrerie exceptionnelle, dans un dialogue entre nature et culture, récurrent dans ce type de peinture."




LA PORTEUSE D'EAU 1812 - FRANCISCO DE GOYA ( 1746 - 1828 )

LE REMOULEUR ENTRE 1808 ET 1812 - FRANCISCO DE GOYA ( 1746 - 1828 )


" À première vue, ces œuvres représentent simplement des gens du peuple dans leur activité quotidienne. Leur sujet mérite néanmoins  d’être analysé en rapport avec le contexte historique, car derrière la simple scène de genre se dissimule une signification politique.
En 1808, les armées napoléoniennes déferlent sur l’Espagne, soulevée pour son indépendance. Dans  l’ombre, le peuple prend les armes :  les hommes aiguisent leurs  couteaux, les femmes les ravitaillent .
C’est à ce peuple héroïque que Goya semble ici rendre hommage."




LA MAÎTRESSE DE BAUDELAIRE OU LA DAME À L'ÉVENTAIL 1862 
 EDOUARD MANET (1832-1883)

" Ce tableau témoigne de la complicité de Manet avec Baudelaire. Le peintre fait le portrait de Jeanne Duval, une métisse dont la chevelure d’ébène  inspira certains des plus beaux poèmes de son ami.  Devenue infirme en 1859, elle est représentée vieillissante. Tout en plaçant la jambe raide au centre du tableau, Manet détourne l’attention du spectateur sur l’imposante robe à crinoline étalée sur le sofa."




TÊTES DE CARACTÈRE : L'HOMME QUI PLEURE COMME UN ENFANT ET L'HOMME QUI BAILLE 1771-1781
FRANZ XAVER MESSERSCHMIDT (1736-1783)




" Tout prédestinait Messerschmidt à poursuivre à Vienne une brillante carrière. Mais à partir de 1774 sa santé mentale chancelle et le pousse à s’isoler. Il se consacre alors à une série, formée de têtes grimaçant sous le coup d’une vive émotion. Bien au-delà de l’expression des passions, il scrute à l’extrême les déformations du visage. Ces œuvres étranges résonnent avec certaines théories de l’époque cherchant à mettre en relation physionomie et caractère."




FEMME TRICOTANT À LA FENÊTRE 1885 - VINCENT VAN GOGH (1853-1890)


" Ce dessin de Vincent Van Gogh date de sa période hollandaise, à Nuenen, durant laquelle il se cherche encore en tant que peintre s’essayant à des toiles aux tonalités sombres, inspirées de la réalité. C’est une époque où il croque à la pierre noire des gens du peuple au travail, comme cette tricoteuse dans un intérieur rustique. Le dessin témoigne de l’admiration précoce de Vincent Van Gogh pour Jean-François Millet, chantre du monde paysan, dont plusieurs œuvres serviront de point de départ à certaines de ses peintures."




LA PRÉCAUTION DE MATERNELLE 1855-1857
JEAN-FRANÇOIS MILLET (1814 – 1875)


" Cette composition très aboutie, signée de Millet, révèle son talent, immense et méconnu, de dessinateur. La scène s’inscrit dans le genre paysan qui a fait sa renommée. Il le développe à Barbizon où il se fixa à partir de 1849. Avec amusement, Millet y observe un moment un peu trivial de la vie familiale. Tout en puisant ses sujets dans la réalité quotidienne, Millet se réclame davantage d’une nouvelle forme de classicisme et se défend de donner à ses œuvres la signification sociale que beaucoup cherchent à leur accoler."




L’ESTACADE DE TROUVILLE, MARÉE BASSE 1870 - CLAUDE MONET (1840-1926)


" Claude Monet grandit au Havre et reste toute sa vie attaché à la Normandie dont les paysages portuaires inspirent ses œuvres les plus célèbres.
En 1870, avant que la guerre n’éclate, il séjourna à Trouville où, dans un esprit encore assez proche de Boudin, il peint les badauds déambulant sur l’estacade. C’est encore le temps de ses premières expériences picturales, il n’a pas encore découvert les marines de Turner à Londres. Le mot « impressionnisme» n’a pas encore été inventé pour désigner le courant dont il deviendra la figure emblématique."




LE BUFFET 1877-1879 – PAUL CÉZANNE (1839-1906)



" En cette année 1877, Paul Cézanne expose à Paris aux côtés des impressionnistes dont il est proche. Sa peinture se distingue néanmoins de la leur par la méthode et par les références au passé. À cette date, il poursuit encore sur son ambition « d’étonner Paris avec une pomme ». Ici, la composition n’est plus structurée seulement par la disposition des objets sur la toile, mais aussi par des coups de pinceaux réguliers formant un réseau de hachures colorées qui définissent fermement les volumes et les plans."




PAYSAGE PROVENÇAL ENTRE 1895 ET 1900 – PAUL CÉZANNE (1839-1906)


" Les aquarelles tardives de Cézanne se caractérisent par l’usage que fait l’artiste de la blancheur du papier. Les motifs sont représentés avec peu de couleurs, par touches légères et indépendantes, entre lesquelles le blanc du support réapparaît encore et encore, jusqu’à constituer la majeure partie de la surface « picturale ». L’ensemble du paysage semble vibrer sous la force de la lumière, qui dissout les formes et restitue l’intense luminosité des paysages du Midi, inondés de soleil."




LES COCHONS NOIRS 1891 -  PAUL GAUGUIN  (1848-1903)



" À la recherche d’une humanité primitive, Paul Gauguin débarque à Tahiti à l’été 1891. Peinte sur une toile de jute de piètre qualité, cette œuvre date des premiers temps de son séjour sur l’île. Avec encore une certaine distance, il y décrit les indigènes, leurs habitations modestes, leur mode de vie paisible en harmonie avec la faune et la flore environnantes. Ce point de vue quasi ethnographique ne tardera pas à s’effacer pour faire place à des œuvres dominées par une dimension symbolique, inspirée par les traditions et les croyances locales."




TROIS BATEAUX DE PÊCHE 1885 - CLAUDE MONET (1840-1926)



" Ce tableau date de l’époque où Monet, séjournant régulièrement à Etretat peint inlassablement par tous les temps les mêmes motifs, les falaises crayeuses, les barques échouées sur la grève. Sa technique, qui a beaucoup évolué depuis Trouville et les années 1870, s’accorde particulièrement bien à la mer tumultueuse : les touches, de plus en plus divisées, sont appliquées avec une énergie aussi vive que les éléments qu’elles dépeignent."




FEMME ASSISE 1911 - EGON SCHIELE (1890-1918)



" Au début du XXe siècle, Schiele se forme à Vienne sous l’influence de Klimt. Il développe très vite un style de dessin reconnaissable entre tous : un trait précis et anguleux, de l’aquarelle appliquée en larges touches, une gamme de couleurs restreinte jouant sur le contraste. Sa personnalité tourmentée et son art provocateur marquent en Autriche les premiers temps de l’expressionnisme. Probablement croquée sur le vif, cette femme de dos, indifférente au spectateur, apparaît relativement pudique dans son œuvre, dominée surtout par un érotisme cru qui fait scandale en son temps."




LE PRINTEMPS 1902 - FRANZ VON STUCK (1823-1928)


" Comme l’indique l’inscription en allemand, cette jeune femme incarne le printemps. Son regard provocant et sa nudité à peine dissimulée confèrent au thème traditionnel des saisons une tonalité érotique, caractéristique des œuvres de Franz von Stuck, membre fondateur de la Sécession munichoise en 1892. L’allégorie résonne avec les idéaux des mouvements sécessionistes d’Europe centrale, nés dans les années 1890 de la volonté d’insuffler aux arts une nouvelle jeunesse. À Vienne, le printemps était même une devise, inscrite en latin sur le palais de la Sécession en 1897."    





EXPOSITION PHOTOS 


Sur les grilles du jardin du Luxembourg, une belle exposition de photos au thème et aux couleurs polaires. D'autant plus intéressante pour nous qu'elle nous rappelait notre expédition en Antarctique en janvier 2012 et notre croisière arctique en février 2015 pour voir les aurores boréales. Souvenirs, souvenirs...























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire