mercredi 3 août 2016

2016 07 31-09 02 MURTOSA



Nous repérons quelques sites au bord de l’immense lagune au nord d’Aveiro pour nos prochaines étapes ; nous optons pour un tout petit port de pêche de la commune de Murtosa.
Lorsque nous y arrivons, nous sommes heureux de pouvoir y jeter l’ancre pour un soir, car le cadre nous convient tout à fait ; beau, calme en apparence, naturel, pas de maisons proches autour, un joli petit port avec de beaux bateaux de pêcheurs... une belle escale en perspective pour nous reposer cette nuit avant de continuer notre périple plus au nord.

Nous ne pouvions pas penser à ce moment-là que nous y resterions ..... un mois ! La raison ?  Le site bien sûr, qui nous offrait calme, nature, baignade, possibilités de balades en vélo vers les villages environnants sur la lagune ou au bord de l’océan, mais surtout ... une très belle rencontre.

Le soir de notre arrivée, nous trouvons un seul camping car déjà installé ; pas d’autre possibilité que de nous placer derrière lui, vu l’exigüité des lieux ; nous demandons aux occupants s’ils acceptent notre présence pour une nuit. Pas de problème ; la discussion s’engage, amicale, et nous passons ainsi notre première nuit. Le lendemain, avant de partir, nous poursuivons avec eux notre conversation de la veille, et l’alchimie s’opère ; ils nous invitent à rester un peu plus longtemps et à profiter de ce petit coin qu’ils connaissent bien, en nous vantant tous les avantages de ce petit paradis. Pourquoi pas, après tout ; va pour une journée ou deux ici ; c’est vrai que l’endroit a l’air vraiment sympa, et nos voisins charmants et attachants ; si attachants d’ailleurs que nous resterons avec eux pendant près d’un mois, nous découvrant une belle amitié, profonde, sincère, partageant tous nos moments de loisirs : baignades, balades en vélo, repas, restaurants, renvoyant toujours au lendemain le moment de se séparer et de partir.

Marguerite et Jacques sont ces gens du Nord qui ont le soleil dans leur cœur comme l’on dit, l’amitié solide, le don du partage, la beauté de l’âme, la gentillesse naturelle, l’envie de faire plaisir toujours.
Merci Marguerite et Jacques pour ces beaux et bons moments passés ensemble ; nous devrons cependant nous séparer pour continuer nos routes respectives, les uns vers le sud, les autres vers le nord du Portugal, mais nous savons que notre camion nous amènera bientôt dans notre Nord à nous pour les retrouver.


JOLI  PETIT PORT DE PÊCHE DE MURTOSA

BELLES BARQUES DES PÊCHEURS DE MURTOSA

AU FOND DE LA RÍA, LA VILLE BALNÉAIRE DE TORREIRA. DERRIERE, L'OCÉAN

LE BONHEUR EST AU BORD DE LA LAGUNE

UNE EX BELLE BARQUE ÉCHOUÉE


DUR TRAVAIL DES PÊCHEURS SUR LA LAGUNE



BATEAU TYPIQUE DE LA LAGUNE, le "MOLICEIRO"


Le « moliceiro » est une belle barque à fond plat, destinée à l’origine à transporter les algues ou goémon (« moliço ») que l’on tirait de la lagune. Aujourd’hui, elles ne servent qu’à la balade sur la lagune, et durant l’été, à quelques épreuves traditionnelles ; colorées, avec une proue recourbée en forme de col de cygne, peintes avec des motifs naïfs, elles sont belles et font penser aux gondoles vénitiennes.

PROUE DU "MOLICEIRO";  OH LE POLISSON !





Nous profitons encore d’une belle journée pour rejoindre un peu plus loin un autre joli port, de plaisance celui-là, à Bico de Murtosa, distant de 8 kms environ.


LE BONHEUR EST AUSSI SUR LA PISTE

MARAIS ET CANAUX SUR LA RIA D'AVEIRO
ANCIEN PUITS POUR IRRIGATION 

PETIT PORT DE PRADELHAS A MURTOSA 


FLAMANTS ROSES





NOS AMIS CH'TIS, MARGUERITE ET JACQUES




PETIT ARRÊT EN COURS DE BALADE.  FEU DE FORÊT EN FOND DE LAGUNE


FEU DE FORÊT EN BORDURE DE LAGUNE

" MOLICEIROS"

PLAGE DE BICO DE MURTOSA

C'EST LA FÊTE,  AVEC MARGUERITE ...

... ET JACQUES

REPOS !

COURSE DE "MOLICEIROS"

DÉPART DU CONCOURS A BICO DE MURTOSA

C'EST PARTI !



BIEN DIFFICILE DE DEVINER UN GAGNANT
NOTRE PETIT COIN DE PARADIS

TOUJOURS LE FEU PENDANT PLUSIEURS JOURS

CE SOIR, NOUS SOMMES SOUS UN CIEL PLOMBÉ DE CENDRES
 ET L'AIR EST BIEN POLLUÉ.
 LE LENDEMAIN, NOS VÉHICULES SERONT NOIRS DE SUIE.




Cette année, le Portugal a connu encore une série de grands feux de forêt, surtout dans le nord ; nous avons assisté de loin à cette progression des feux qui paraissaient bien difficiles à éteindre, malgré les moyens mis en place;  la sécurité de l’endroit où nous étions, protégés par la lagune et les marais, nous faisait hésiter à partir ; mais au sud comme au nord, la situation était pire ; nous sommes donc restés sur place, en surveillance active, prêts à partir ; la seule conséquence que nous aurons à subir, sera un ciel bien noir et un air vicié une soirée et nos véhicules noircis de suie le lendemain.





LA HALTE GOURMANDE

GRILLADE DE CARAPAOS

LA PROFESSIONNELLE GRILLADES

ODEURS ALLÉCHANTES, PROMESSES DE BONNES SAVEURS

C'ÉTAIT BEN BON ! 

POUR DIGÉRER, QUELQUES TOURS DE PÉDALE



EH VOUS LÀ, SORTEZ DE LÀ, VITE !

ALLEZ, RAMEZ PLUS FORT !

QU'AVEZ-VOUS FAIT DE LA VOILE ?

... VOUS AVEZ RÉUSSI A COULER LE BATEAU ?

AVEC NOS AMIS  AZUCENA ET LUIS FERNANDO


Une autre belle rencontre, mais celle-là date de 2010 ; en Turquie, en Cappadoce, le hasard nous a fait rencontrer Azucena et Luis Fernando, deux Espagnols vivant à Caceres en Estrémadure, qui baroudait en Turquie, en camping car également. Le « coup de foudre » a été réciproque, et notre amitié est dure comme diamant ; nous avons l'impression de nous connaitre depuis les bancs de l'école. Nous avons le plaisir de garder toujours un contact régulier et de se voir chaque année au cours de nos déplacements en camping car ; ils n’hésitent jamais à faire des centaines de kms pour nous rencontrer, et c’est encore le cas cette année, puisqu' ils ont pris la route pour un week end seulement pour nous rejoindre sur la côte portugaise.


DÉVASTÉE LA BARQUE ? NORMAL, ON A TELLEMENT FAIT DE RONDS DANS L'EAU CES JOURS-CI SUR LA LAGUNE.


AZUCENA et LUIS, CAMPING CARISTES AU LONG COURS AUSSI

AVANT LES TRACTEURS, ON UTILISAIT LES BOEUFS POUR TIRER BARQUES ET FILETS HORS DE L'EAU

"MOLICEIROS" EN ACTIVITÉ, POUR TRANSPORTER LES ALGUES 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire