LA GARE DE SÃO BENTO
Construite à la fin du XIX° sur l’emplacement d’un
ancien couvent, cette gare d’aspect imposant à l’extérieur, est surtout
intéressante à visiter pour son hall d’entrée, la salle des pas perdus ;
on dit que c’est la seule gare au monde où l’on est content de rater son train ;
et il est vrai que cela doit se produire assez souvent parce que cette salle
offre depuis 1930 sur ses murs, au voyageur, un beau livre d’art, en l’espèce, en azulejos, qui retrace quelques moments historiques
ou des scènes de vie traditionnelles, ou encore, des tableaux sur l’évolution
des modes de transport.
Mais, il n’y a pas que les voyageurs qui peuvent
oublier leur train à trop regarder ces chefs d’œuvre; on dit que l’architecte
lui-même, trop absorbé par l’esthétique de son œuvre, a oublié de construire
les guichets de vente !
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LA GARE A DROITE; AU FOND, L'ÉGLISE DES ÂMES DE STE CATHERINE |
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LE HALL D'ENTRÉE |
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FRESQUES HISTORIQUES |
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FRESQUES HISTORIQUES |
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LES QUAIS |
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SCÈNES VILLAGEOISES |
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LA MOISSON |
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LA CUEILLETTE |
LA CATHÉDRALE
La
cathédrale du XII° a gardé, malgré quelques remaniements les siècles suivants,
son caractère roman et son aspect sévère de forteresse.
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FAÇADE NORD ET SA LOGGIA |
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FAÇADE NORD, AJOUT D'UNE LOGGIA DE STYLE BAROQUE AU XVIII° |
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L'ESPLANADE; LE PILORI STYLE MANUÉLIN |
Le
pilori, devant la cathédrale, était le symbole de la Justice ; on y
pendait les criminels.
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L'ESPLANADE: FAÇADE PRINCIPALE, LE DONJON, LE PILORI |
Le
donjon, bâtiment militaire, à côté de la cathédrale, censé la protéger.
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MAITRE AUTEL BAROQUE |
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FAÇADE PRINCIPALE: ROSACE ROMANE XIII° - PORTAIL DE STYLE BAROQUE |
LE CLOÎTRE
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CLOITRE GOTHIQUE FIN XIV° |
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AZULEJOS XVIII° RACONTANT LA VIE DE MARIE |
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ASPECT FORTERESSE AVEC SES CRÉNEAUX |
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L'ESPLANADE |
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VUE DEPUIS L'ESPLANADE; AU FOND, A DROITE, LA TOUR DES CLERCS |
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LA TOUR DES CLERCS |
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