lundi 12 septembre 2016

2016 09 12 BOM JESUS




Laurette et Bertrand nous rejoignent sur le parking où nous avons passé la nuit dans notre camping car, au pied de la colline au sommet de laquelle se trouve le sanctuaire de Bom Jesus que nous allons visiter. C’est un des lieux les plus emblématiques du Portugal et donc, l’un des plus visités.


L’église a commencé à être construite en 1784 pour remplacer un ancien temple  démoli à cause de son état. Les travaux ont été achevés en 1811.

L'escalier baroque de Bom Jesus est l'un des monuments les plus célèbres du Portugal. En granit gris, contrastant avec la blancheur des murs crépis à la chaux, il relie la partie haute de la ville au sanctuaire. Il comporte 500 marches sur trois sections : la partie baroque du XVIII°, bordée de chapelles où figurent les stations du Chemin de Croix, sculptures réalistes réussies, très expressives, puis la partie des cinq sens, avec des fontaines allégoriques et des statues de personnages bibliques, et en fin, la partie des trois vertus, en style rocaille, construite en 1837, également bordée de chapelles et de fontaines qui représentent la foi, l’espérance et la charité chrétienne.

Un funiculaire relie également la partie haute de la ville au sanctuaire et suit un chemin parallèle aux escaliers. Ouvert en 1882, premier funiculaire construit dans la péninsule ibérique, il est aujourd’hui le plus ancien au monde en fonctionnement qui utilise le système de contrepoids d’eau. Nous refusons crânement  ce moyen de locomotion, et nous monterons nos 500 marches à pied jusqu'au sanctuaire. Et nous ne le regretterons pas, car, d'une part, la montée est facile et agréable, d'autre part, nous pouvons apprécier à chaque palier l'art réaliste des scènes sculptées dans les chapelles, représentant le chemin de croix, ainsi que la beauté et l'originalité de la partie terminale de cet escalier monumental. 

Il parait que certains pratiquants grimpent toutes les marches sur leurs genoux; spectacle certainement plus fréquent dans les décennies passées qu'aujourd'hui, mais ce jour, nous n'avons pas été témoins de cette sorte d'exploit ... ou de sacrifice ... ou de manifestation d'une foi certaine, c'est selon.


DÉPART DE L'ESCALIER

PREMIER PALIER, PREMIÈRE CHAPELLE

CHAPELLE DE LA CÈNE, LE DERNIER REPAS DU CHRIST

A CHAQUE PALIER,  SA CHAPELLE

UNE BELLE MONTÉE, FACILE

CHAPELLE DE LA FLAGELLATION

FONTAINES DES CINQ SENS; DEVINEZ LEQUEL SUR CELLE-CI

MOSAIQUE RESTAURÉE EN 1893

L'ULTIME RAMPE, QUELLE BELLE PERSPECTIVE !

UN PETIT ARRÊT POUR REPRENDRE SON SOUFFLE; LE PLUS PÉNIBLE RESTE A FAIRE

POUR LES SAVOYARDS, ÉVIDEMMENT, LA MONTÉE, C'EST PAS UN PROBLÈME

LE CLICHÉ LE PLUS CÉLÈBRE DU PORTUGAL - SA TOUR EIFFEL EN QUELQUE SORTE !

UNE VISION ORIGINALE, IMPRESSIONNANTE

UN LABYRINTHE


FONTAINE DES CINQ SENS: L'OUÏE



OUF ! NOUS VOILÀ ARRIVÉS AU SANCTUAIRE

ESPLANADE DU SANCTUAIRE

LE SANCTUAIRE, STYLE NÉO CLASSIQUE

DERNIÈRES CHAPELLES;  LA CRUCIFIXION




LA DESCENTE DE CROIX

NEF DU SANCTUAIRE

CHOEUR - RETABLE

LA COUPOLE



BELLE AFFICHE ! LE COMMERCE ET LE SACRÉ FONT TOUJOURS BON MÉNAGE


AUTOUR DU SANCTUAIRE ...


Autour du sanctuaire: de beaux jardins, des grottes, des fontaines, des belvédères, un  lac avec des bateaux à rames. Moins spectaculaires que les célébrissimes escaliers, mais agréables, plus romantiques.




TOUJOURS DE BELLES SCULPTURES RÉALISTES

VUE SUR BRAGA

REPOS ENCORE; LES GENOUX VONT ÊTRE A L'ÉPREUVE POUR LA DESCENTE

LAURETTE ET BERTRAND



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire