LA JOURNÉE DU PORTO
Qui dit Porto dit .... Porto ; en effet, la ville
doit sa renommée mondiale à ses vins. Sur la rive gauche du Douro, à Vila Nova
de Gaia, face à la ville même de Porto, les caves se succèdent, étalant leur
nom en gros caractères ; curieusement, bon nombre d’entre elles portent un
nom bien britannique ; la raison en est que ce sont les Anglais qui sont à
l’origine de la production de ce vin particulier depuis le XVIII°. A moins que
ce ne soit à Colbert, le grand ministre de Louis XIV, que l’on doive la
paternité du breuvage.
En fait, Colbert imposant un embargo des marchandises
à l’encontre des Anglais, ceux-ci se trouvent privés de leur vin favori à
l’époque, le vin de Bordeaux. Les Anglais vont alors chercher au Portugal un
vin aux qualités similaires dans la région de Porto. Mais ce vin est cher et
surtout, il ne supporte pas le voyage en Angleterre.
Tandis que les Anglais obtiennent une réduction des
taxes sur le vin, un de leurs compatriotes trouve une solution aux méfaits du
transport, en ajoutant au vin une quantité d’eau de vie de l’ordre d’un
cinquième pour alcooliser davantage le vin, stoppant ainsi la fermentation tout
en gardant les sucres, ce qui va donner ce caractère si particulier à ce vin,
inchangé jusqu’à nos jours.
En 1756, le gouvernement portugais promulgue des
critères de qualité pour protéger ce vin, créant ainsi ce qu’on pourrait
appeler la première AOC au monde.
Après transport par bateau sur le Douro jusqu’à Porto,
ou plus exactement à Vila Nova de Gaia, où se trouvent toutes les caves des
négociants (une quarantaine environ) qui vont assembler et finaliser le produit, le Porto va vieillir
dans d’immenses cuves pendant plusieurs décennies avant d’être mis en
bouteilles et exporté, car le Porto est destiné à l’exportation principalement.
De nos jours, ces caves sont la propriété de grands consortiums internationaux.
Nous consacrerons un peu de temps à la visite d’une de
ces caves, pour apprendre beaucoup sur la production et l’élevage de ce vin
qui, aujourd’hui, se boit comme vin de table, et non plus uniquement comme
apéritif ou digestif.
Les vignes dans la région de Porto ne produisent que
le « vinho verde », le vin vert si prisé ici ; il faut remonter
le Douro sur cent kms au moins pour trouver les premiers vignobles à l’origine
du Porto.
Aussi, nous sommes tentés de découvrir cette région en
faisant la croisière du Douro qui amène les touristes jusqu’à cette zone ;
nous embarquons sur le « Rota do Douro », un matin, à 8h, et nous
sommes conviés aussitôt à un petit déjeuner. Le départ, sur les premiers kms,
se fera ainsi de façon bien conviviale, d’autant que notre tablée se révèle
bien sympathique, avec un couple portugais, Madalena et son conjoint, un couple néerlandais, un couple britannique, Helen et Brian, et
nous-mêmes ; une tablée bien cosmopolite en somme.
|
NOTRE BATEAU " LA ROTA DO DOURO " |
|
ME VOILÀ BIEN PLACÉ, ET JE SUIS BIEN DÉCIDÉ A DÉFENDRE MON POSTE ! |
|
UN AGRÉABLE PETIT DEJEUNER POUR COMMENCER LA CROISIÈRE |
|
DÉPART DE PORTO DEPUIS LA RIBEIRA |
|
LE DOURO. ON S'ÉLOIGNE DE PORTO |
|
UN VILLAGE SUR LE DOURO |
|
PREMIÈRE ÉCLUSE EN VUE |
|
BRRR ! ÇA PEUT PAS PASSER ! |
|
MOMENT DE DOUTE. ÇA VA FORCÉMENT TAPER ! |
|
BON, ÇA PASSE, MAIS UNE PETITE MAIN DE CHAQUE CÔTÉ. BRAVO LE PILOTE ! |
|
OUF, C'EST PASSÉ ! CONTINUONS LA CROISIÈRE |
Au cours du voyage, le hasard nous a fait rencontrer un couple
de Savoyards, Laurette et Bertrand, avec qui nous avons eu très vite une
relation très sympathique ; nous aurons d’ailleurs l’occasion de les
retrouver quelques jours plus tard à Braga, et nous partagerons encore quelques
bons moments d’amitié.
|
LE COURS DU DOURO SE RÉTRÉCIT |
|
DE PLUS EN PLUS ÉTROIT |
Sur le parcours, nous devrons passer trois écluses dont une,
exceptionnelle par sa hauteur ; avec ses 35 m de profondeur, son sas est
le quatrième plus haut du monde. L’entrée dans le sas est impressionnante,
son étroitesse révèle la compétence et l’expérience du pilote car la marge de manœuvre
est infime; enfin, le remplissage du sas est lui aussi tout autant remarquable,
car, contrairement à ce que l’on pensait, il se remplit à une vitesse
incroyable et le bateau monte de façon très rapide mais douce en même temps,
jusqu’au niveau de sortie.
|
ARRIVÉE EN VUE D'UNE AUTRE ÉCLUSE |
|
MAIS CELLE-LÀ PARAIT PLUS IMPOSANTE : 35 M DE HAUTEUR ! |
|
LA PORTE EST LEVÉE. ON DIRAIT UNE GUILLOTINE. ESPÉRONS QUE .... |
|
VOUS ÊTES SÛRS QU'ON VA EN RESSORTIR ? |
|
VRAIMENT TRÈS IMPRESSIONNANT. IL VA FALLOIR ATTENDRE
AU MOINS UNE JOURNÉE POUR REMPLIR TOUT ÇA ! |
|
UN AUTRE BATEAU PRIS AU PIÈGE |
|
EH BIEN, NON! LE SAS SE REMPLIT A UNE VITESSE INCROYABLE
ET LE BATEAU MONTE TRÈS RAPIDEMENT, TOUT EN DOUCEUR |
|
NOUS VOILÀ A FLEUR DE QUAI EN UN TEMPS RECORD. VRAIMENT INCROYABLE. |
|
ÇA PASSE JUSTE SOUS LE PONT QU'ON PEUT TOUCHER DE LA MAIN |
|
BEAUCOUP D'ADMIRATEURS |
|
ON CONTINUE A REMONTER LE DOURO |
|
LUI AUSSI SORT DU PIÈGE ! |
|
ON SORT DU DÉFILÉ. LA VALLÉE S'ÉLARGIT . A NOUVEAU DES PETITS VILLAGES |
Nous arrivons ensuite dans une partie plus ouverte de la vallée, et c'est à partir de cet endroit que nous commençons à voir les fameux vignobles qui produisent le Porto.
|
PUIS, LES PREMIERS DOMAINES VITICOLES, BERCEAU DU PORTO |
|
UN MOMENT TRÉS ATTENDU, LE DÉJEUNER |
|
FIN DU DÉJEUNER. CE FUT ENCORE UN BON MOMENT. |
|
QUE DE VIGNES... |
|
... QUE DE VIGNES ! |
|
DERNIÈRE ÉCLUSE EN VUE |
|
PLUS D'INTERROGATIONS. MAINTENANT ON SAIT QUE ÇA PASSE ... |
|
A MOINS QUE ... ET LUI ? COMMENT POURRA -T- IL SORTIR? |
|
FÉLICITATIONS, MONSIEUR LE PILOTE |
|
SI LUI L'A FAIT, POURQUOI PAS NOUS ? ON COMPTE SUR VOUS, MON CAPITAINE |
|
EN PLEIN DEDANS. MAINTENANT IL FAUT EN SORTIR. |
|
VOILÀ, C'EST FAIT ! ATTENTION A NE PAS FROTTER, MONSIEUR LE PILOTE |
|
UN BASKETTEUR SE FRACASSERAIT LE CRANE |
|
DERNIÈRE ÉCLUSE DERRIÈRE NOUS |
|
LES VIGNOBLES S'ACCROCHENT SUR LES PENTES JUSQU'EN HAUT DES COLLINES. |
La vigne est cultivée sur des terrasses qui colonisent
les coteaux plongeant sur le Douro ; terres très arides qui conviennent
pourtant à cette vigne. Le climat continental de cette région montagneuse :
très chaud et sec en été, et très froid en hiver, avec même de la neige
souvent, fait, dit-on, la force et la qualité particulière des vins du Douro.
|
UNE QUINTA, DOMAINE VITICOLE |
|
HELEN ET BRIAN, NOTRE COUPLE ANGLAIS BIEN SYMPATHIQUE |
|
TOUS LES VINS DE PORTO SONT ISSUS DE CES VIGNOBLES |
|
UNE MONTAGNE DE VIGNES, DU FLEUVE AU SOMMET |
|
ARRIVÉE EN VUE DU TERMINUS, LE PORT DE PINHAO |
En fin d'après-midi, nous atteignons le but de la croisière, la petite ville de Pinhao où nous débarquons; rendez-vous à l'ancienne gare à présent aménagée en maison du tourisme qui présente évidemment tous les produits locaux et touristiques traditionnels. Un vin d'honneur nous est servi ... devinez lequel.
AZULEJOS DE LA GARE DE PINHAO
La
façade de la gare présente quelques panneaux de faïences, les azulejos, de
toute beauté ; elle rappelle celle de la gare d’Aveiro, avec d’autres sujets.
|
VENDANGES SUR TERRASSES |
|
VIGNOBLES EN TERRASSES |
|
CURIEUSE MAIS BONNE PROTECTION POUR CES BERGERS |
|
VALLÉE DU DOURO |
|
TRANSPORT DES BARRIQUES A PORTO |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire