mardi 6 septembre 2016

2016 09 04-9 PORTO : LES EXTÉRIEURS


Avant de quitter Porto, nous consacrons une journée à parcourir les quartiers ouest, vers l'océan, Matozinhos, le port de Leixoes, les quartiers populaires où l'odeur de la sardine grillée est omniprésente; les restaurants pulullent et chacun active activement son barbecue à poissons. 
Matosinhos est une extension de Porto, située à l’ouest de la ville, sur le littoral à l’embouchure du Douro sur l’Atlantique ; quartiers modernes, aux immeubles récents, bien que Matozinhos ait existé bien longtemps avant Porto ; centre commercial et industriel important. Matosinhos a de belles plages, même si la température de l'eau est basse, qui attirent énormément de monde, touristes comme locaux.


LE PONT DE L'ARRABIDA


Ce pont fut détenteur du record mondial de ponts en arc en béton armé avec son arche de 270 m, et sa hauteur de 70 m au-dessus des eaux ; sa construction débuta en mai 1957 et il fut inauguré le 22 juin 1963. C'est le premier pont situé en aval du fleuve à la sortie sur l'estuaire. Porto compte six ponts qui enjambent le Douro, dont un construit par notre Gustave Eiffel (le pont ferroviaire de Maria Pia) ; ils sont tous différents et ils sont tous beaux


UN FRONT DE MER DE QUELQUES KMS BIEN AMÉNAGÉ ET AGRÉABLE

UNE ÉGLISE AU STYLE BIEN PORTUGAIS, L'ÉGLISE PAROISSIALE DE MATOZINHOS

DE GRANDES ET BELLES PLAGES- AU LARGE, LE DOURO RENCONTRE L'OCÉAN

PLAGE DE LEIXOES A MATOZINHOS

LE TERMINAL MARITIME DE MATOZINHOS


Structure originale, en forme de ruban, accueillant le terminal maritime capable de recevoir les plus gros paquebots de 300 m et plus, un centre universitaire de recherche (plus de 200 chercheurs) et un centre commercial avec restaurants, etc...


GROUPE SCULPTÉ  - 2005 - TRAGÉDIE EN MER


Dans la nuit du 1° au 2 décembre 1947, une énorme tempête au large des côtes portugaises provoqua le naufrage d'une flottille de pêcheurs: 152 pêcheurs disparus, 72 veuves et 152 orphelins.




TRAGÉDIE EN MER

LE FORT DU FROMAGE


Ce fort a été érigé au XV° pour défendre les populations du Douro de l’arrivée d’ennemis éventuels, notamment pirates venant d’Afrique ; en fait, son rôle était plutôt d’avertir ces populations de l’arrivée de ces dangers potentiels ; son nom lui a été donné en raison de la forme particulière du rocher de granit sur lequel il a été construit, forme qui ressemblait alors à celle d’un fromage de l’époque.


UN FILET DE PÊCHE SUR UN ROND POINT ? 
BELLE SCULPTURE D'UN ARTISTE AMÉRICAIN 
EN HOMMAGE AUX PÊCHEURS


ARCHITECTURE AUDACIEUSE

CITÉ DE LA MUSIQUE

DES RESTAURANTS LES UNS A CÔTÉ DES AUTRES
 TOUT AU LONG DE LA RUE AVEC
 L'INÉVITABLE BRASERO POUR  GRILLER LE POISSON

LE BARBECUE, SPORT NATIONAL AU PORTUGAL



LE JARDIN DU PALAIS DE CRISTAL


Le Jardin du Palais de Cristal domine la ville et le Douro ; il tient son nom d’une serre qu’on appelait le palais de Cristal et qui a été remplacée en 1952 par un grand pavillon où s’organisent des évènements sportifs, culturels ou d’animations diverses. C’est un grand parc avec de belles allées, des grottes, un lagon, des fontaines où il fait bon se promener, se reposer.



LE PAVILLON DES SPORTS


VUE SUR LA VILLE BASSE, LE DOURO, VILA NOVA DE GAIA

VUE SUR VILA NOVA DE GAIA



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire