mercredi 8 juin 2016

2016 06 08 SARAGOSSE




Cinquième ville d’Espagne, cette grande ville ne se laisse pas facilement aborder, surtout en camping car ; très peu de parkings, pas facilement accessibles et libres, le problème du stationnement est une véritable épreuve, même pour les autochtones ; après plusieurs essais infructueux, nous traversons l’Ebre pour trouver enfin une place dans le Parc de l’Eau, bien loin du centre.

Mais finalement, cela va nous permettre le lendemain, en faisant quelques kms à pied qui nous séparent du centre, de découvrir et d'apprécier l'aménagement des berges du fleuve, et d’avoir une vue intéressante de la ville avant de traverser le pont qui donne accès au centre ville.

Jusqu’au soir tard, nous parcourons la ville, très agréable et animée, visitant tout ce qu’il y a d’intéressant à voir en matière d’art ; c’est la ville de Goya, et nous ferons le plein d'impressions et de sensations à voir ses œuvres, mais nous serons tout aussi captifs et admiratifs d’un sculpteur aragonais, Pablo Gargallo, comme de la cathédrale ND du Pilier et sa vierge noire, la plus emblématique et vénérée d’Espagne avec celle de Guadalupe, mais aussi et encore de la Seo ou d’autres musées comme le Patio de l’Infante.

Saragosse nous a vraiment agréablement surpris et intéressés par ses beautés nombreuses et diverses, son dynamisme, son animation, sa simplicité. L'exposition internationale de 2008 a laissé de belles réalisations architecturales, modernes et bien réussies.


Nous quittons le soir même la ville, éreintés par nos 23 kms de parcours et surtout par les heures de piétinement dans les musées, pour entrer en Castille où nous trouverons quelques 80 kms plus loin un refuge dans la ville de Calatayud, notre dernière étape avant Madrid.



BATIMENTS PUBLICS ... ARCHITECTURE MODERNE, ORIGINALE, INVENTIVE

PALAIS DE JUSTICE

BÂTIMENTS ADMINISTRATIFS

 PARC PUBLIC  - PARQUE DEL AGUA LUIS BUÑUEL - AU BORD DE L'EBRE


Dans le parc Buñuel, nous n’aurons pas le temps de visiter l’Aquarium fluvial qui est le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe et le troisième du monde. Nous réservons cette visite à notre prochain séjour à Saragosse.



LE PONT PAVILLON

Le pont pavillon au-dessus de l’Ebre, de l’architecte irakienne Zaha Hadid, supporte sur un seul appui le poids de près de la moitié de toute la structure, soit 7000 tonnes. Un exploit technique et une belle esthétique.





PARQUE DE MAYORES ( PARC DES SENIORS )



C’est la première fois que nous découvrons dans une ville un « parcours de santé » spécialement destiné  « aux personnes âgées ».


ÉCHELLE POUR LES DOIGTS

AVANCER LES DOIGTS DE BAS EN HAUT JUSQU'À L'ÉCHELON LE PLUS HAUT POSSIBLE

TOURNER LA BARRE AVANT ARRIÈRE

TOURNER LES DISQUES A L'INTÉRIEUR PUIS A L'EXTÉRIEUR, ÉPAULES DROITES


MOUVEMENTS GIRATOIRES

AU TOUR DES POIGNETS DE JOUER !

POUR LES ÉPAULES 

FACILE POUR LES GRANDS !

AUDITORIUM DE MUSIQUE


BASILIQUE DE LA VIERGE AU PILIER


La basilique a été édifiée au XVII° et XVIII°, mais les tours seulement au début du XX° ; elle abrite le pilier sur lequel serait apparue la Vierge en l’an 40 à St Jacques venu évangéliser l’Espagne ; un gigantesque dôme est posé sur 11 coupoles recouvertes de tuiles vernissées vertes, jaunes, blanches et bleues.

Cet immense et imposant édifice est l’un des plus importants lieux de pèlerinage consacrés à la Vierge ; il est aussi le plus ancien de la chrétienté.



LE PONT DE PIERRE   1401 - 1440

AU BOUT DU PONT,  LES LIONS MONTENT LA GARDE

CROIX COMMÉMORATIVE DE L'ASSASSINAT DE DEUX PATRIOTES
 PAR LES TROUPES NAPOLÉONIENNES  EN 1808           

BASILICA VIRGEN DEL PILAR

LES COUPOLES AUX TUILES VERNISSÉES

LA SAINTE CHAPELLE



La Sainte Chapelle abrite dans une niche le pilier et la statue gothique de la Vierge, ornée de pierres précieuses. Tous les jours, on change le manteau de la Vierge, sauf le 2 janvier, date de l’apparition, et le 12 octobre, date de la fête nationale espagnole, qui commémore la date du 12 octobre 1492, quand Christophe Colomb découvre l'Amérique. Déclarée également fête de l'Hispanité ou de la Race depuis 1958, confirmée par la nouvelle constitution établie sous Juan Carlos, 


LA VIERGE AU PILIER DANS LA NICHE DE DROITE


LA VIERGE NOIRE

INTÉRIEUR DE LA BASILIQUE


L’intérieur comprend trois nefs séparées par de gigantesques piliers à pilastres cannelés

LE MAITRE-AUTEL  ET  LE RETABLE

LE RETABLE


LES STALLES DU CHOEUR

UNE FRESQUE DE GOYA  ( 1746-1828 )

LE MORCEAU DE PILIER QUE BAISENT LES FIDÈLES

Derrière la Sainte Chapelle, un petit bout du pilier est accessible aux fidèles qui font la queue pour poser leurs lèvres sur l’empreinte du pied qu’aurait laissé la Vierge sur cette pierre, lors de son apparition. Spectacle étonnant à notre époque.


PLAZA DE NUESTRA SEÑORA DEL PILAR

L'HISPANITÉ


Remodelée en 1991, la grande place de Nuestra Señora del Pilar présente une « architecture d’eau » avec divers éléments symboliques, comme la carte de l’Hispanité figurant les pays hispanophones, le globe terrestre correspondant aux connaissances acquises en 1492, date de la découverte des Amériques, ou encore les voiles blanches des caravelles de Christophe Colomb.

LE GLOBE TERRESTRE EN 1492


LE MARCHÉ

VESTIGES DU MUR ROMAIN


AH, LES TAPAS !  UNE INSTITUTION EN ESPAGNE ! QUÉ RICO !

MUSÉE PABLO GARGALLO

L'un des plus importants sculpteurs de tous les temps.


"Né à Maella (Saragosse) en 1881, il a suivi la formation de l’école de La Llotja à Barcelone et ses premiers travaux sont inspirés par la tradition de l’Art nouveau et les sculptures de Maillol. Cependant, en 1911, il connaît une profonde remise en cause après sa rencontre avec Picasso pendant un séjour à Paris. L’influence de l’art primitif est manifeste dans ses masques et ses figures en métal. En 1914, il rentre à Barcelone et obtient la chaire de sculpture de l’École supérieure des arts et métiers où il enseignera jusqu’en 1924. Avec l’arrivée de la dictature de Primo de Rivera il retourne à Paris pour s'y installer définitivement. Sa dernière étape créative a été influencée par la peinture de Modigliani quant à l'élaboration de ses figures. Il s’éteint à Reus (Tarragona) en 1934."




PALAIS DES COMTES D'ARGILLO, AUJOURD'HUI MUSÉE GARGALLO


Le Museo Pablo Gargallo est un musée situé dans la Casa de Francisco Sanz de Cortés, Palais des comtes de Argillo, bâtiment de la fin de la Renaissance datant de 1661.

LE SALUT OLYMPIQUE - L'ATHLÈTE MODERNE - 1929



Le palais dispose d'une cour centrale ouverte et un premier étage avec une galerie intérieure.



GRAND PROPHÈTE 1933





PORTRAIT ET MAIN D'ÁNGEL FERNÁNDEZ DE SOTO 1920

MASQUE DE PICASSO 1913 
JEUNE ESPAGNOLE 1921

JEUNE ESPAGNOLE 1921

JEUNE BERGER 1917-1918

FEMME ALLONGÉE EN CREUX


BAIN DE SOLEIL 1932

BAIN DE SOLEIL 1932

JEUNE HOMME A LA PLAGE  1934

URANUS 1933
FEMME AU MIROIR 1934

PABLO GARGALLO DANS SON ATELIER (1881-1934)

AUTOPORTRAIT 1927

HOMMAGE A CHAGALL 1933

HOMMAGE A CHAGALL 1933

PORTRAIT DE JUAN CANELLAS 1896-1897

PORTRAIT DE CEFERINO PALLÁS  (ONCLE DE GARGALLO) 1898

FEMME A LA MANTELLINA 1906


POUR CEUX QUI VEULENT EN SAVOIR PLUS SUR PABLO GARGALLO






Des oeuvres de Pablo Gargallo sont également exposées sur des places et dans des rues de Saragosse.




LA VENDANGEUSE 1928

LE BERGER A L'AIGLE 1928

DE BELLES RUES A TAPAS ET A BIÈRES .....

... SYMPAS ET CALMES LE JOUR, SURPEUPLÉES ET TRÉS ANIMÉES LE SOIR


HÔTEL DE VILLE 

LA LONJA -  BOURSE DU COMMERCE XVI° - FIGURINES COLORÉES
 DANS LES CORNICHES REPRÉSENTANT LES ROIS D'ARAGON

LA LONJA  - BEAUTÉ DES PLAFONDS  - 






LA STATUE DE GOYA ET LA SEO 



LA SEO

LA SEO


La SEO ou cathédrale San Salvador, bâtie sur l’emplacement de la mosquée musulmane, du XII° au XVII°, présente plusieurs styles architecturaux : du roman au baroque en passant par le mudéjar.



LA SEO MUDEJAR

LA SEO MUDEJAR - SES AZULEJOS 




LE MUSÉE GOYA






Francisco de Goya y Lucientes, né en 1746 à Fuendetodos près de Zaragoza, mort à Bordeaux en 1828, un des plus grands peintres espagnols, sinon universels ; un musée lui est consacré dans la ville, près de la Seo.

Outre ses œuvres picturales, le musée est le seul au monde à présenter la collection complète de ses gravures ; car Goya est aussi un graveur de grand talent, au même rang qu’un Dürer ou Rembrandt.



FRANCISCO DE GOYA  Y  LUCIENTES

MENIPO (Copia de Velazquez) -  GOYA -  1868

RETRATO DE FELIPE III  (Copia de Velazquez)  -  GOYA  - 1920-1930 

SEBASTIÁN DE MORRA  (Copia de Velazquez) 1868 -  GOYA -  1868


  "PORTRAIT DE GOYA"" PAR GALVÁN Y CANDELA 

"PORTRAIT DU ROI FERNAND VII" -  GOYA - 1815

"PORTRAIT DE LA REINE MARIA LUISA " -  GOYA  - 1789

"PORTRAIT DU ROI CARLOS IV" 1789 -  GOYA - 1789 

"PORTRAIT DE DAME A LA MANTILLE" - GOYA 1825

LE MUSÉE PROVINCIAL

Outre une importante collection d’œuvres et d’objets allant de la préhistoire au XX°, une grande partie de son premier étage est encore consacré à Goya.
Nous avons, au cours de nos voyages, eu le plaisir de voir quelques tableaux et gravures de l’artiste dans divers musées d’Europe, mais ici, à Saragosse, il est bien installé chez lui, partout dans la ville ; et nous ne sommes pas blasés de voir ou revoir ces chefs d’œuvre.
Nous apprécions aussi bien d’autres œuvres d’artistes du XIX° et XX° présentées également dans ce beau musée.


"PORTRAIT D'UNE JEUNE FILLE" - GONZALEZ  FERRANDEZ   1915

"LA LETTRE DU FILS ABSENT" - PEÑA MUÑOZ - 1887

"NOTRE PAIN DE CHAQUE JOUR"  -  ALVAREZ SALA  - 1915

"CHULILLA"  - ZULOAGA ZABALETA - 1918



LE PATIO DE L’INFANTE


LE PATIO DE L'INFANTE

Dans les années 1550, un riche marchand d'Aragon réalise des travaux de restauration dans sa maison seigneuriale de Saragosse. A l'occasion de son mariage en 1549, il fait construire une magnifique cour en l'honneur de son épouse. Son fils hérite de la maison en 1580, mais il meurt l’année suivante, et la demeure revient à sa veuve, qui y habitera jusqu'en 1610.
Au XVIII°, une autre famille en devient propriétaire et après division du bâtiment, loue différents logements. A la fin du siècle, l'infante Maria Teresa Vallabriga y Rozas y vit jusqu'à sa mort, donnant son nom au lieu, encore appelé aujourd'hui Patio de la Infanta (Cour de l'Infante).
 Au XIX°, cette demeure abrite différentes institutions et affaires, notamment l'école des Beaux-Arts, une école de musique, une fabrique de piano et une imprimerie. En 1894, elle est dévastée par un incendie et se retrouve pratiquement en ruine.
Après de vaines tentatives de restauration, elle est démolie entre 1903 et 1904, et le Patio de la Infanta est vendu en morceaux à un antiquaire français, qui le remonte dans sa maison et boutique d'antiquités à Paris.
 En 1958, une banque espagnole le rachète et le ramène à Saragosse, où elle le fait remonter et décorer à l'identique de l'original, au siège même de la banque où l'on peut le visiter (gratuitement) aux heures d'ouverture.


PATIO DE LA INFANTA 



CATHÉDRALE  OU ... MOSQUÉE AVEC SES MINARETS ?

PONT SUR L'ÈBRE

L’Ebre prend sa source dans la Cantabrie, au nord de l’Espagne, et s’étire jusqu’au sud-est, en Catalogne, sur 928 kms ; il est le fleuve le plus puissant de l’Espagne.
Son nom vient du latin Iberus qui a donné ibérique pour désigner la péninsule.
La bataille de l’Ebre, en 1939, a été la plus violente de la guerre civile espagnole.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire