Cinquième
ville d’Espagne, cette grande ville ne se laisse pas facilement aborder,
surtout en camping car ; très peu de parkings, pas facilement accessibles et libres, le problème du stationnement est une véritable épreuve, même pour les
autochtones ; après plusieurs essais infructueux, nous traversons l’Ebre
pour trouver enfin une place dans le Parc de l’Eau, bien loin du centre.
Mais
finalement, cela va nous permettre le lendemain, en faisant quelques kms à pied
qui nous séparent du centre, de découvrir et d'apprécier l'aménagement des berges du fleuve, et d’avoir une vue intéressante de la ville avant de traverser le
pont qui donne accès au centre ville.
Jusqu’au
soir tard, nous parcourons la ville, très agréable et animée, visitant tout ce
qu’il y a d’intéressant à voir en matière d’art ; c’est la ville de Goya,
et nous ferons le plein d'impressions et de sensations à voir ses œuvres, mais nous serons tout
aussi captifs et admiratifs d’un sculpteur aragonais, Pablo Gargallo, comme de
la cathédrale ND du Pilier et sa vierge noire, la plus emblématique et vénérée
d’Espagne avec celle de Guadalupe, mais aussi et encore de la Seo ou d’autres
musées comme le Patio de l’Infante.
Saragosse
nous a vraiment agréablement surpris et intéressés par ses beautés nombreuses
et diverses, son dynamisme, son animation, sa simplicité. L'exposition internationale de 2008 a laissé de belles réalisations architecturales, modernes et bien réussies.
Nous
quittons le soir même la ville, éreintés par nos 23 kms de parcours et surtout par les heures de piétinement dans les musées, pour entrer en Castille où nous trouverons
quelques 80 kms plus loin un refuge dans la ville de Calatayud, notre dernière
étape avant Madrid.
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BATIMENTS PUBLICS ... ARCHITECTURE MODERNE, ORIGINALE, INVENTIVE |
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PALAIS DE JUSTICE |
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BÂTIMENTS ADMINISTRATIFS |
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PARC PUBLIC - PARQUE DEL AGUA LUIS BUÑUEL - AU BORD DE L'EBRE |
Dans le parc Buñuel, nous n’aurons pas le temps de
visiter l’Aquarium fluvial qui est le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe
et le troisième du monde. Nous réservons cette visite à notre prochain séjour à
Saragosse.
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LE PONT PAVILLON |
Le pont pavillon au-dessus de l’Ebre, de l’architecte
irakienne Zaha Hadid, supporte sur un seul appui le poids de près de la moitié
de toute la structure, soit 7000 tonnes. Un exploit technique et une belle
esthétique.
PARQUE DE MAYORES ( PARC DES SENIORS )
C’est la première fois que nous découvrons dans une ville
un « parcours de santé » spécialement destiné « aux
personnes âgées ».
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ÉCHELLE POUR LES DOIGTS |
AVANCER LES DOIGTS DE BAS EN HAUT JUSQU'À L'ÉCHELON LE PLUS HAUT
POSSIBLE
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TOURNER LA BARRE AVANT ARRIÈRE |
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TOURNER LES DISQUES A L'INTÉRIEUR PUIS A L'EXTÉRIEUR, ÉPAULES DROITES |
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MOUVEMENTS GIRATOIRES |
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AU TOUR DES POIGNETS DE JOUER ! |
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POUR LES ÉPAULES |
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FACILE POUR LES GRANDS !
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AUDITORIUM DE MUSIQUE |
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BASILIQUE DE LA VIERGE AU PILIER |
La basilique a été édifiée au XVII° et XVIII°, mais
les tours seulement au début du XX° ; elle abrite le pilier sur lequel
serait apparue la Vierge en l’an 40 à St Jacques venu évangéliser
l’Espagne ; un gigantesque dôme est posé sur 11 coupoles recouvertes de
tuiles vernissées vertes, jaunes, blanches et bleues.
Cet immense et imposant édifice est l’un des plus
importants lieux de pèlerinage consacrés à la Vierge ; il est aussi le
plus ancien de la chrétienté.
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LE PONT DE PIERRE 1401 - 1440 |
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AU BOUT DU PONT, LES LIONS MONTENT LA GARDE |
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CROIX COMMÉMORATIVE DE L'ASSASSINAT DE DEUX PATRIOTES
PAR LES TROUPES NAPOLÉONIENNES EN 1808 |
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BASILICA VIRGEN DEL PILAR |
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LES COUPOLES AUX TUILES VERNISSÉES |
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LA SAINTE CHAPELLE |
La Sainte Chapelle abrite dans une niche le pilier et la
statue gothique de la Vierge, ornée de pierres précieuses. Tous les jours, on
change le manteau de la Vierge, sauf le 2 janvier, date de l’apparition, et le
12 octobre, date de la fête nationale espagnole, qui commémore la date du 12 octobre 1492, quand Christophe Colomb découvre l'Amérique. Déclarée également fête de l'Hispanité ou de la Race depuis 1958, confirmée par la nouvelle constitution établie sous Juan Carlos,
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LA VIERGE AU PILIER DANS LA NICHE DE DROITE |
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LA VIERGE NOIRE |
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INTÉRIEUR DE LA BASILIQUE |
L’intérieur comprend trois nefs séparées par de
gigantesques piliers à pilastres cannelés
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LE MAITRE-AUTEL ET LE RETABLE |
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LE RETABLE |
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LES STALLES DU CHOEUR |
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UNE FRESQUE DE GOYA ( 1746-1828 ) |
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LE MORCEAU DE PILIER QUE BAISENT LES FIDÈLES |
Derrière la Sainte Chapelle, un petit bout du
pilier est accessible aux fidèles qui font la queue pour poser leurs lèvres sur
l’empreinte du pied qu’aurait laissé la Vierge sur cette pierre, lors de son
apparition. Spectacle étonnant à notre époque.
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PLAZA DE NUESTRA SEÑORA DEL PILAR |
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L'HISPANITÉ |
Remodelée en
1991, la grande place de Nuestra Señora del Pilar présente une « architecture
d’eau » avec divers éléments symboliques, comme la carte de l’Hispanité figurant les pays hispanophones, le globe terrestre correspondant aux connaissances
acquises en 1492, date de la découverte des Amériques, ou encore les voiles blanches des
caravelles de Christophe Colomb.
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LE GLOBE TERRESTRE EN 1492 |
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LE MARCHÉ |
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VESTIGES DU MUR ROMAIN |
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AH, LES TAPAS ! UNE INSTITUTION EN ESPAGNE ! QUÉ RICO ! |
MUSÉE PABLO GARGALLO
L'un des plus importants sculpteurs de tous les temps.
"Né à Maella (Saragosse) en 1881, il a suivi la formation
de l’école de La Llotja à Barcelone et ses premiers travaux sont inspirés par
la tradition de l’Art nouveau et les sculptures de Maillol. Cependant, en 1911,
il connaît une profonde remise en cause après sa rencontre avec Picasso pendant
un séjour à Paris. L’influence de l’art primitif est manifeste dans ses masques
et ses figures en métal. En 1914, il rentre à Barcelone et obtient la chaire de
sculpture de l’École supérieure des arts et métiers où il enseignera jusqu’en
1924. Avec l’arrivée de la dictature de Primo de Rivera il retourne à Paris
pour s'y installer définitivement. Sa dernière étape créative a été influencée
par la peinture de Modigliani quant à l'élaboration de ses figures. Il s’éteint
à Reus (Tarragona) en 1934."
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PALAIS DES COMTES D'ARGILLO, AUJOURD'HUI MUSÉE GARGALLO |
Le Museo Pablo Gargallo est un musée situé dans la Casa de
Francisco Sanz de Cortés, Palais des comtes de Argillo, bâtiment de la fin
de la Renaissance datant de 1661.
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LE SALUT OLYMPIQUE - L'ATHLÈTE MODERNE - 1929 |
Le palais dispose d'une cour centrale ouverte et un premier étage avec
une galerie intérieure.
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GRAND PROPHÈTE 1933 |
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PORTRAIT ET MAIN D'ÁNGEL FERNÁNDEZ DE SOTO 1920 |
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MASQUE DE PICASSO 1913 |
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JEUNE ESPAGNOLE 1921 |
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JEUNE ESPAGNOLE 1921 |
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JEUNE BERGER 1917-1918 |
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FEMME ALLONGÉE EN CREUX |
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BAIN DE SOLEIL 1932 |
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BAIN DE SOLEIL 1932 |
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JEUNE HOMME A LA PLAGE 1934 |
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URANUS 1933 |
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FEMME AU MIROIR 1934 |
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PABLO GARGALLO DANS SON ATELIER (1881-1934) |
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AUTOPORTRAIT 1927 |
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HOMMAGE A CHAGALL 1933 |
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HOMMAGE A CHAGALL 1933 |
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PORTRAIT DE JUAN CANELLAS 1896-1897 |
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PORTRAIT DE CEFERINO PALLÁS (ONCLE DE GARGALLO) 1898 |
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FEMME A LA MANTELLINA 1906 |
POUR CEUX QUI VEULENT EN SAVOIR PLUS SUR PABLO GARGALLO
Des oeuvres de Pablo Gargallo sont également exposées sur des
places et dans des rues de Saragosse.
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LA VENDANGEUSE 1928 |
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LE BERGER A L'AIGLE 1928 |
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DE BELLES RUES A TAPAS ET A BIÈRES ..... |
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... SYMPAS ET CALMES LE JOUR, SURPEUPLÉES ET TRÉS ANIMÉES LE SOIR |
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HÔTEL DE VILLE |
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LA LONJA - BOURSE DU COMMERCE XVI° - FIGURINES COLORÉES
DANS LES CORNICHES REPRÉSENTANT LES ROIS D'ARAGON |
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LA LONJA - BEAUTÉ DES PLAFONDS - |
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LA STATUE DE GOYA ET LA SEO |
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LA SEO |
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LA SEO |
La SEO ou cathédrale San Salvador, bâtie sur
l’emplacement de la mosquée musulmane, du XII° au XVII°, présente plusieurs
styles architecturaux : du roman au baroque en passant par le mudéjar.
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LA SEO MUDEJAR |
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LA SEO MUDEJAR - SES AZULEJOS |
LE MUSÉE GOYA
Francisco de Goya y Lucientes, né en 1746 à
Fuendetodos près de Zaragoza, mort à Bordeaux en 1828, un des plus grands
peintres espagnols, sinon universels ; un musée lui est consacré dans la
ville, près de la Seo.
Outre ses œuvres picturales, le musée est le seul au
monde à présenter la collection complète de ses gravures ; car Goya est aussi
un graveur de grand talent, au même rang qu’un Dürer ou Rembrandt.
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FRANCISCO DE GOYA Y LUCIENTES |
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MENIPO (Copia de Velazquez) - GOYA - 1868 |
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RETRATO DE FELIPE III (Copia de Velazquez) - GOYA - 1920-1930 |
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SEBASTIÁN DE MORRA (Copia de Velazquez) 1868 - GOYA - 1868 |
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"PORTRAIT DE GOYA"" PAR GALVÁN Y CANDELA |
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"PORTRAIT DU ROI FERNAND VII" - GOYA - 1815 |
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"PORTRAIT DE LA REINE MARIA LUISA " - GOYA - 1789 |
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"PORTRAIT DU ROI CARLOS IV" 1789 - GOYA - 1789 |
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"PORTRAIT DE DAME A LA MANTILLE" - GOYA 1825 |
LE MUSÉE PROVINCIAL
Outre une importante collection d’œuvres et d’objets
allant de la préhistoire au XX°, une grande partie de son premier étage est
encore consacré à Goya.
Nous avons, au cours de nos voyages, eu le plaisir de
voir quelques tableaux et gravures de l’artiste dans divers musées d’Europe,
mais ici, à Saragosse, il est bien installé chez lui, partout dans la ville ;
et nous ne sommes pas blasés de voir ou revoir ces chefs d’œuvre.
Nous apprécions aussi bien d’autres œuvres d’artistes
du XIX° et XX° présentées également dans ce beau musée.
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"PORTRAIT D'UNE JEUNE FILLE" - GONZALEZ FERRANDEZ 1915 |
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"LA LETTRE DU FILS ABSENT" - PEÑA MUÑOZ - 1887 |
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"NOTRE PAIN DE CHAQUE JOUR" - ALVAREZ SALA - 1915 |
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"CHULILLA" - ZULOAGA ZABALETA - 1918 |
LE PATIO DE L’INFANTE
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LE PATIO DE L'INFANTE |
Dans les années 1550, un riche marchand d'Aragon réalise des travaux de restauration dans sa maison seigneuriale de Saragosse. A l'occasion de son mariage en 1549, il fait construire une magnifique cour en l'honneur de son épouse. Son fils hérite de la maison en 1580, mais il meurt l’année suivante, et la demeure revient à sa veuve, qui y habitera jusqu'en 1610.
Au XVIII°, une autre famille en devient propriétaire et après division du bâtiment, loue différents logements. A la fin du siècle, l'infante Maria Teresa Vallabriga y Rozas y vit jusqu'à sa mort, donnant son nom au lieu, encore appelé aujourd'hui Patio de la Infanta (Cour de l'Infante).
Au XIX°, cette demeure abrite différentes institutions et affaires, notamment l'école des Beaux-Arts, une école de musique, une fabrique de piano et une imprimerie. En 1894, elle est dévastée par un incendie et se retrouve pratiquement en ruine.
Après de vaines tentatives de restauration, elle est démolie entre 1903 et 1904, et le Patio de la Infanta est vendu en morceaux à un antiquaire français, qui le remonte dans sa maison et boutique d'antiquités à Paris.
En 1958, une banque espagnole le rachète et le ramène à Saragosse, où elle le fait remonter et décorer à l'identique de l'original, au siège même de la banque où l'on peut le visiter (gratuitement) aux heures d'ouverture.
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PATIO DE LA INFANTA |
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CATHÉDRALE OU ... MOSQUÉE AVEC SES MINARETS ? |
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PONT SUR L'ÈBRE |
L’Ebre
prend sa source dans la Cantabrie, au nord de l’Espagne, et s’étire jusqu’au
sud-est, en Catalogne, sur 928 kms ; il est le fleuve le plus puissant de
l’Espagne.
Son
nom vient du latin Iberus qui a donné ibérique pour désigner la péninsule.
La bataille de l’Ebre, en
1939, a été la plus violente de la guerre civile espagnole.
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