vendredi 10 juin 2016

2016 06 10-13 MADRID 1




Nous n’avions pas prévu de traverser l’Espagne par la Castille pour nous rendre au Portugal et encore moins de visiter Madrid cette année; mais Sébastien et Bettina s’y rendant pour quatre jours, à l’invitation de leurs copains vivant dans cette ville, nous décidons de modifier notre itinéraire pour les rejoindre.

Nous ne regretterons pas ce détour, et les quelques jours que nous lui consacrerons nous feront découvrir une ville très animée, avec des quartiers ayant chacun leur caractéristique particulière. 
Nous n’avons évidemment pas tout vu et nous gardons ainsi l’envie d’y retourner pour mieux s’imprégner de cette atmosphère spécifiquement espagnole, notamment le soir quand il semble que tous les Madrilènes, jeunes et vieux, sont dans la rue ; une marée humaine en marche, vers quel objectif ?... un spectacle en soi, impressionnant autant que sympathique et gai.

Bien entendu, Madrid est un réservoir immense de richesses artistiques et architecturales que nous avons pu apercevoir pour certaines, visiter et apprécier pour d’autres; il reste donc encore beaucoup à voir pour un autre séjour dans cette capitale.



GARE D'ATOCHA


Inaugurée en 1851, l'ancienne gare d'Atocha à Madrid est une pure merveille d'architecture qui vaut le détour. 
En 1992, l'architecte Raphael Moneo a inséré, dans l'ancien hall d'arrivée des trains, une serre d'environ 4000m2 plantée de milliers d'arbres et d'arbustes, dont des palmiers géants. Un havre de verdure.



JARDIN EXOTIQUE DE LA GARE D'ATOCHA

GARE D'ATOCHA

FRONTON DE LA GARE D'ATOCHA
MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE

FRONTON DU MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE




MUSÉE DU PRADO

Nous ferons deux visites dans ce superbe musée, l’un des plus importants au monde, installé dans un immense palais XVIII° , agrandi et rénové récemment.

Bien entendu, comme au Louvre, il est impossible de tout voir en quelques heures seulement ; il faudrait plusieurs semaines pour avoir un aperçu de l’ensemble de ses collections ; mais, malgré tout, le peu de temps que nous lui avons consacré nous a permis de l’apprécier vraiment, tant dans les œuvres magnifiques exposées que pour leur présentation même.

Nous ne pourrons pas malheureusement présenter de photos des chefs d’œuvres que nous avons eu le plaisir de voir ; photos interdites, seulement des photos d’extérieur. Malgré l’absence de photos, nous gardons le souvenir d’un très beau et très grand musée, très riche, très bien organisé, et nous avons en nous l’envie de revoir un jour ce concentré de chefs d’œuvre.


Nous pouvons, entre autres artistes, admirer les Greco, Velasquez, Ribera, Goya, mais également, dans deux expositions temporaires, des séries de toiles de Jérôme Bosch et de Georges Quentin de La Tour : époustouflants !




MUSÉE DU PRADO

MUSÉE DU PRADO  -  STATUE DE VELASQUEZ



BON, OK.... CE NE SONT PEUT-ÊTRE PAS DE VRAIS MADRILÈNES !


MUSÉE REINA SOFIA

A quelques pas du musée du Prado, nous visitons le Musée National Centre d’Art de la Reine Sophie ; ancien hôpital transformé en musée plutôt consacré à l’Art Contemporain, du XX° notamment ; de belles œuvres bien sûr, mais nous avons moins aimé que le Prado ; peut-être notre goût plutôt classique ?  L’incontournable cependant, parmi les œuvres de Picasso exposées, c’est toujours le célébrissime « GUERNICA » ; malgré notre connaissance de ce fameux tableau qui figure dans tous les livres d’art et d’histoire, nous sommes captivés par cette œuvre majeure, et c’est comme si nous la découvrions pour la première fois.




BEAUCOUP DE MONDE ..... COMME POUR LA JOCONDE AU LOUVRE

COMMENT RESTER INSENSIBLE A CETTE RÉVOLTE ?  ÉMOTION- ADMIRATION


UN BON MOMENT, UN BON CHOIX, BUENA COMIDA, UN ESTOMAC SATISFAIT



PLAZA MAYOR


Grande et belle place construite entre 1617 et 1619, bordée de galeries à arcades qui abritent nombres de commerces, notamment cafés, restaurants, pacotilles pour touristes ; elle a servi de cadres au long des siècles à divers évènements : autodafés, exécutions publiques, pièces de théâtre religieux, arène pour courses de taureaux, manifestations populaires .... autrement dit le cœur et le poumon de la ville.

PLAZA MAYOR



IL FAUT FAIRE BIEN ATTENTION A NE PAS SE LA FAIRE VOLER !

FRESQUES DE LA BOULANGERIE ROYALE XVIII°


OUF ! PAUSE CAFÉ

MERCADO  SAN MIGUEL

 QUE DE BEAUX ET BONS PRODUITS ! ET UN CADRE BIEN SIMPA ET ANIMÉ

UNE APPÉTISSANTE PENDAISON !  LE " BELLOTA " ,  LE MUST DES JAMBONS

DES GULAS OU FAUSSES PETITES ANGUILLES

ON S'ENTRAINE AU DÉFILÉ ! SURTOUT, TOUJOURS REGARDER LE PRÉSIDENT !



PLAZA DE LA VILLA

Une belle place, avec la Mairie : Casa de la Villa, de style XVII°, dont une partie servait de prison ; en face, un vieux palais de style mudéjar dominé par une tour dite de « Lujanes » : dans ce lieu, aurait été détenu François I° après sa défaite à Pavie en 1525.


PLAZA ET CASA DE LA VILLA


PLAZA DE LA VILLA - TOUR DE LUJANES OÙ FUT DÉTENU FRANÇOIS I°

ALTITUDE DE MADRID

CATHÉDRALE

Commencée à la fin du XIX° et consacrée seulement en 1993 par Jean Paul II, elle n’offre pas vraiment d’intérêt, sinon sa grandeur, ses vitraux modernes, son style néogothique ; elle est séparée du Palais Royal voisin par une immense place, la Place d’Armes qui sert aux parades militaires.






BASILIQUE DE LA ALMUDENA

NEF NEO GOTHIQUE FROIDE, SANS ÂME.... LOIN DES STANDARDS ESPAGNOLS !








ALLEZ, FAUT Y ALLER ! LE CASQUE ?  POUR SERVIR DE CONTRE POIDS ?

OUF ! BIEN ARRIVÉE, ESSAI RÉUSSI !  BRAVO !


LA PUERTA DEL SOL

Site emblématique de Madrid, la porte du Soleil tient son nom d’un cadran solaire qui existait ici avant la destruction de l’ancienne place au XIX° ; on y voit le KM 0, d’où partent les routes nationales espagnoles ; nous étions avertis que cette place n’offrait aucun intérêt architectural et artistique ; nous pouvons le confirmer ; elle n’offre vraiment aucun attrait ; elle n’est que le point de réunion de plusieurs rues qui convergent vers elle, où se masse une foule compacte de Madrilènes et de touristes ; on y trouve les stations de train et de métro qui déversent sur la place un flot incessant de piétons ; malgré tout, c’est la place madrilène par excellence, la plus animée.
Sur la place, on trouve tout de même une belle statue équestre du roi Charles III, monarque éclairé du XVIII°, l’horloge qui donne les douze coups de minuit le 31 décembre, signal auquel répond l’énorme foule de Madrilènes en mangeant les douze grains de raisin, un à chaque coup, en souhait de bonheur et de prospérité, et une statue représentant un ours et un arbousier, symboles de la ville.

Son seul intérêt serait peut-être d’ordre historique ; le 2 mai 1808, le peuple madrilène se soulève contre les troupes françaises qui occupent toute l’Espagne et Madrid évidemment ; l’insurrection débute sur cette place, événement immortalisé par Goya dans son tableau le « Dos de Mayo », de même que dans le « Tres de Mayo », jour suivant, où la répression est féroce et sanglante. Plus récemment, les «Indignés» ont fait leur fameux sit-in en 2011, sujet de toutes les émissions TV européennes de l’époque.



PUERTA DEL SOL



13 JUIN 2016

LA MAISON  OÙ  VÉCUT  ET  MOURUT  MIGUEL  DE  CERVANTES,  L'AUTEUR  DE " DON QUICHOTTE DE LA MANCHE"



OUI, ARPENTER LES RUES D'UNE VILLE C'EST ... FATIGUANT !  ET AVEC UNE  GRANDE CHALEUR .... MÊME ÉPUISANT !

....  SAUF POUR DES JEUNES. 

CURIEUSES DÉCORATIONS 



LES BOUQUINISTES, PRÉS DU PARC DU RETIRO

STATUE DE GOYA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire