dimanche 12 juin 2016

2016 06 12 MADRID 2 : MUSEO SAN FERNANDO-PALACIO REAL


NOTRE AIRE DE REPOS A PINTO AU SUD DE MADRID


LA PUERTA DEL SOL



MUSÉE ACADÉMIE DES BEAUX ARTS SAN FERNANDO



Edifice néoclassique, non restauré apparemment depuis sa construction en 1752, qui offre à première vue un aspect assez vieillot, presque dégradé, contrastant avec les autres musées ou palais que nous avons visités ; il présente néanmoins de grandes œuvres de grands artistes, dont des Goya qui fit partie de l’Académie en son temps, fin XVIIIème siècle. Une bonne collection de peintres du siècle d’or espagnol,  du XVIème siècle au XVIIème siècle : Velasquez, Murillo, Ribera, Zurbaran, El Greco ...


ZURBARAN  - FRAY FRANCISCO ZUMEL - XVI°

ZURBARAN - L'APPARITION DU CHRIST ET 
DE LA VIERGE AU BÉAT ALONSO RODRIGUEZ - 1630

ZURBARAN - UN MOINE

ZURBARAN - UN MOINE

ZURBARAN - AGNUS DEI - 1639

EL GRECO - ST JÉRÔME  - 1600

SEBASTIANO DEL PIOMBO - MAGELLAN - XVI°

LE TINTORET  - LA CÈNE -  XVI° 

RUBENS - ST AUGUSTIN ENTRE LE CHRIST ET LA VIERGE - 1615

RUBENS - SUZANNE ET LES VIEUX - 1608

ARCIMBOLDO  - LE PRINTEMPS - 1563



GOYA - AUTOPORTRAIT  70 ANS  - 1815

GOYA - L'ENTERREMENT DE LA SARDINE - 1812

GOYA - AUTOPORTRAIT DEVANT LE CHEVALET  - 1790

GOYA - DON JUAN DE VILLANUEVA , ARCHITECTE DU PRADO - 1805

GOYA - MORATIN, POÈTE ET  DRAMATURGE - 1799

BENLLIURE - BUSTE DE GOYA - XIX°

GOYA  - LA TIRANA, ACTRICE

GOYA - MAISON DES FOUS

GOYA  -  SCÉNE D'INQUISITION - 1814

GOYA  - PROCESSION DE FLAGELLANTS

GOYA  -  COURSE DE TAUREAUX DANS UN VILLAGE  - 1808

TIEPOLO  -  TÊTE DE VIEIL HOMME




PLAZA DE CIBELES




Grande place connue pour les manifestations ou réunions de fans du Real Madrid ! Consacrée à Cybèle, déesse de la fertilité, qui trône en son milieu sur un grand char tiré par deux lions ; autour de la place, le Ministère de la Défense, le Palais des Communications avec sa tour mirador de 70 m, la Banque d’Espagne, le Palais de Cybèle, de style romantico-gothique.


PLAZA DE CIBELES



LA PUERTA DE ALCALA


Porte imposante, au milieu de la Place de l’Indépendance, commémorant l’entrée triomphale du roi Charles III au XVIII°.



PUERTA DE ALCALÁ


GRAN VIA

L’artère principale de Madrid avec une grande animation, une succession ininterrompue de grands magasins, bureaux, dont celui de la Telefonica, agences, hôtels de luxe, cinémas, et une grande circulation évidemment.



LA GRAN VÍA

LA GRAN VÍA


PLAZA DE ESPAÑA



Une grande esplanade au départ de la Gran Via, à l’ouest de la ville, bien ombragée, agréable pour soulager la fatigue et la chaleur ; une belle statue de Cervantés  accompagné de ses héros, Don Quichotte et Sancho Panza.




PLAZA DE ESPAÑA

PLAZA DE ESPAÑA  - DON QUICHOTTE ET SANCHO PANZA

PLAZA DE ESPAÑA - DON QUICHOTTE ET SANCHO PANZA -  CERVANTES



TEMPLE DE DEBOD

A l’ouest de la ville, dans le Parc de l’Ouest, sur le promontoire Principe Pío surplombant la Plaza de Espana et le Palais Royal, nous avons la surprise de nous retrouver brusquement  devant un temple égyptien ; en fait, contrairement à ce que l’on pensait, il s’agit bien d’un vrai temple, déconstruit en Nubie et reconstruit ici, à l’identique, offert en 1968 par le gouvernement égyptien à l’Espagne pour sa collaboration au sauvetage du site d’Abou Simbel qui devait être noyé par le barrage d’Assouan. Dédié aux divinités Amon et Isis, nous retrouvons dans ce temple, à l’intérieur, les symboles et hiéroglyphes encore bien visibles qui leur sont consacrés.

Une vision assez incongrue dans cette ville, inattendue, mais tout de même un beau temple et un bel environnement.

LE TEMPLE DE DEBOD

OFFRANDE DU PAIN A LA DÉESSE ISIS

ADIJALAMANI OFFRE UN PAIN A ISIS





LE PALAIS ROYAL

Cet immense édifice de style néoclassique a été construit au XVIII°  en une trentaine d’années après l’incendie qui a détruit l’ancien palais en 1734 ; il s’agissait d’une ancienne forteresse arabe du IX°, récupérée en 1085 par les rois chrétiens qui poursuivaient la reconquête de leur royaume, transformée par Charles Quint au XVI° en palais Renaissance, puis en palais royal par son fils Philippe II qui transféra la capitale espagnole de Tolède à Madrid en 1561.

Nous parcourons un grand nombre de salles (on se croirait à Versailles), toutes très richement décorées ; si nous n’apprécions pas toujours les divers styles exposés, nous n'en admirons pas moins le travail des artistes et ouvriers qui ont participé à ces créations.

Après le musée du Prado, c’est le lieu qui nous a le plus intéressé.


LE PALAIS ROYAL - LA BASILIQUE

JARDIN DU PALAIS ROYAL

JARDIN DU PALAIS ROYAL

JARDIN DU PALAIS ROYAL

PALAIS ROYAL VU DE LA PLACE D'ARMES

LA COUR DU PALAIS ROYAL






ARMOIRIES DU ROYAUME D'ESPAGNE


La couronne royale couvre un écusson portant les armes des quatre royaumes historiques de la péninsule : en haut à gauche, les châteaux du royaume de Castille au centre de l'Espagne (Castillo en espagnol signifie château) – en haut à droite, le lion du royaume de Léon (lion en espagnol), au nord-ouest de la Castille – en bas à gauche, les quatre pals (lignes verticales) du royaume d’Aragon – en bas à droite, les chaines du royaume de Navarre – au centre, les trois lys représentant la dynastie des Bourbons régnant en Espagne depuis 1716 avec Philippe V, petit-fils de Louis XIV.


LES TAPISSERIES RELATANT DES ÉPISODES DU DON QUICHOTTE DE LA MANCHA



Philippe V, grand admirateur de Cervantes et de son œuvre majeure, le Don Quichotte de la Mancha, a commandé une série de tapisseries relatant divers épisodes du roman.








Pieds et mains liés, dans une cage en bois sur une charrette tirée par des bœufs, le héros chevaleresque doit revenir à sa demeure qu’il avait quitté pour combattre les moulins à vent et défendre la veuve et l’orphelin ; l’enlèvement a été organisé par le curé et le barbier de son village pour le ramener à la maison, ou plutôt à la raison ; son fidèle écuyer monte sur son âne pour l’accompagner ; les servantes de l’auberge lui disent au-revoir.



PALAIS ROYAL  -  SALLE DU TRÔNE

LA BASILIQUE VUE DE LA COUR DU PALAIS


STATUE ÉQUESTRE DE CHARLES III


L' HEURE DU PASEO

L'OURS ET L'ARBOUSIER, SYMBOLES DE MADRID, PUERTA DEL SOL

Plusieurs légendes sont à l’origine de ces deux symboles madrilènes qui figurent  sur le blason de la ville ; la plus populaire affirme que cela est dû au fait que Madrid était jadis appelée Ursa (« Ours » en latin), car à l’époque, les forêts d’arbousiers aux alentours étaient peuplées d’ours.
Une autre légende raconte qu’il y eut une dispute entre la Ville et le conseil municipal à propos de la propriété de certains terrains. Finalement, la Ville reçût les zones arborées et le conseil municipal obtint les pâturages. C’est pour cette raison que les arbousiers apparurent sur le blason de la ville.

La grande statue mesure au total 4 m de hauteur et pèse plus de 20 t.

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