jeudi 16 juin 2016

2016 06 16 TOLÈDE 1



La beauté de cette ville est confirmée dans tous les guides, mais aussi par tous les voyageurs que nous avons rencontrés ; de Madrid, nous n’avions jamais été aussi près de Tolède ; la décision était donc facile à prendre. Et nous ne l’avons pas regretté.
Nous avons trouvé un grand parking au pied de la ville pour y passer la nuit ; perchée sur une haute colline, la ville dominée par son célèbre Alcazar est superbe, et bientôt les lumières de la nuit la rendront encore plus belle.

Le lendemain, la montée au centre ville paraît au premier abord rebutante, tellement la pente semble raide ; mais, agréable surprise, l’accès au cœur de la cité est à présent facilité par une série d’escalators, ce que nous apprécions beaucoup ; à chaque palier, nous faisons halte pour regarder le panorama environnant et une partie de la ville ; par contre, une fois dans le ventre de la ville, il faut avoir bon souffle, bon pied, pour parcourir ses rues et ruelles souvent bien pentues, et ...bon œil aussi, tellement il y a de choses à voir.

Tolède, longtemps capitale de l’Espagne jusqu’en 1560, est appelée très justement la ville des trois cultures ; la tolérance des rois maures qui envahirent la péninsule au VIII° a permis de faire coexister pacifiquement pendant plusieurs siècles les cultures et les religions arabe, juive et chrétienne, et de nous laisser des chefs d’œuvre remarquables et notamment un style bien particulier, l’art  mudéjar, dont l’empreinte se voit partout ici.

Pendant trois jours, nous allons parcourir la ville à la recherche de ses nombreuses merveilles et en faire aussi le tour en suivant le Tage, le fleuve qui l’enserre et qui se jettera plus loin dans l’Atlantique, dans l’estuaire de Lisbonne au Portugal. Nous avons adoré l’ambiance qui y règne, son extraordinaire animation, et malgré la présence de nombreux touristes, son caractère bien particulier qu’elle a su conserver.

Oui, Tolède a un charme et un intérêt très importants et attachants ; bien sûr, l’empreinte du peintre El Greco y est omniprésente.



NOTRE CHAMBRE A COUCHER AU PIED DE LA VILLE

VIVE LES ESCALATORS !

VUE DE LA CAMPAGNE CASTILLANE AUX ABORDS DE LA VILLE  - CÔTÉ NORD

FAÇADE SUD DE L'ALCAZAR

Cet édifice impressionnant par sa taille, dominant la ville, a une histoire non moins impressionnante ; de l’époque romaine puis wisigothe jusqu’à nos jours, il a connu beaucoup d’épisodes tragiques ; incendié plusieurs fois, dont la dernière au début de la guerre civile espagnole (1936-1939) après un siège de deux mois resté célèbre dans l’histoire universelle.

Restauré ces dernières années, il est désormais constitué de deux parties ; un centre d’accueil, d’archives, d’expositions temporaires et cafeteria, que nous allons investir ; d’autre part, un important musée militaire et historique que nous n’aurons pas l’envie de découvrir cette fois-ci. De la cafétéria, nous aurons une vue très étendue et magnifique sur l’ensemble de la ville.



VUE DEPUIS L'ALCAZAR

LA CATHÉDRALE DEPUIS  L'ALCAZAR

AUTRE VUE DEPUIS L'ALCAZAR;  ÉGLISE SAN ILDEFONSO

DES  PETITES RUES GÉNÉREUSES EN OMBRE ET FRAICHEUR,


MAIS IMPITOYABLES POUR LES JAMBES



LA POSADA DE LA HERMANDAD

Occupé jusqu’au XIX° par le tribunal de la  Confrérie de la Hermandad, chargé de la police et de la sécurité de la ville, disposant de cellules où l’on enfermait les voleurs et autres délinquants, ou présumés tels, après tortures et jugements express, ce qui le rendait , paraît-il, très dissuasif, ce lieu offre aujourd’hui un petit espace pour des expositions temporaires.



LA CATHÉDRALE

BELLE TOUR DE 116 M DE HAUTEUR

LA PUERTA DEL PERDON

TYMPAN ET VOUSSURES DE LA PORTE DU PARDON

NEF DE LA CATHÉDRALE: 120 m DE LONG - 60 m DE LARGE

VERRIÈRES 

LA ROSACE

LE JUBÉ

LES STALLES DU CHOEUR DERRIÈRE LA GRILLE

LE CHOEUR - LA VIERGE BLANCHE 

La Vierge Blanche, belle sculpture française du XIV°, représente la beauté et la douceur de la mère.

LES STALLES DU CHOEUR

MISÉRICORDE

La miséricorde, également appelée patience ou crédence, est une petite console fixée à la partie inférieure du siège pliant de la stalle. Elle permet au clerc ou au moine qui participe à l’office de prendre appui sur elle lorsqu'il se tient debout et que son siège est relevé. Ainsi, le moine donne l’impression d’être debout alors qu’en réalité il est assis sur cette console, confirmant l’adage que les apparences peuvent être trompeuses ; ces miséricordes peuvent être à elles seules de vraies œuvres d’art, les sculpteurs pouvant donner libre cours à leur imagination et à leur sens de l’humour autant qu’à leur talent ; certaines miséricordes présentent même des scènes érotiques, voire obscènes, bien insolites dans ces lieux sacrés.

L'origine de la miséricorde est liée à la longueur des offices divins dans les communautés religieuses où les prières se faisaient debout.

DÉTAIL D'UNE MISÉRICORDE

LES ORGUES

LE CHOEUR ISOLÉ PAR UNE GRILLE RÉALISÉE ENTRE 1541 ET 1548

LE RETABLE DE LA GRANDE CHAPELLE

DÉTAIL DU RETABLE

LES VOUTES

SALLE CAPITULAIRE - PORTRAITS DES ÉVÊQUES DEPUIS LE I° - 

CHAPELLE  FUNÉRAIRE DE ST JACQUES

LA SACRISTIE - AU FOND, "L'EXPOLIO" DU GRECO

Sacristie du XVI°, avec voute décorée d’une fresque grandiose représentant la Vierge descendant du ciel pour remettre la chasuble à San Ildefonso, et de nombreux tableaux de grands maitres : Le Caravage, le Titien, Van Dyck, Goya, entre autres, mais surtout des Greco magnifiques. Un vrai musée.

"L'EXPOLIO" DU GRECO - 1577- 1579


EL GRECO

EL GRECO

EL GRECO

GOYA -  L'ARRESTATION DU CHRIST


SAINT JEAN BAPTISTE 1594-1595
 LE CARAVAGE (1571-1610 )

PAUL III - LE TITIEN ( 1489-1576 )

PAUL III - DÉTAIL 

LE CLOITRE


LE CLOITRE



Le cloitre fut commencé en 1389 et terminé en 1425 ; au XV°, ses murs étaient couverts de fresques qui se détériorèrent avec le temps et l’humidité ; elles furent remplacées par des peintures au XVIII° représentant la vie de saints tolédans.


CHAPELLE DE ST BLAISE

TOMBEAUX DE L'ARCHEVÊQUE DON PEDRO TENORIO ET DE SON CONSEILLER 

CHAPELLE DE ST BLAISE - PEINTURES MURALES RESTAURÉES

LE TRÉSOR - L'OSTENSOIR

Dans des vitrines bien sécurisées se trouvent de nombreuses pièces d’orfèvrerie de la Cathédrale ; le trésor le plus évident est la grande custode processionnelle commandée par l’évêque Cisneros en 1515 qui contient ce magnifique ostensoir réalisé, dit-on, avec le premier or venu d’Amérique, composé de 5600 pièces unies par 12500 vis et de 250 petites statues en émail et argent doré ; elle mesure 2.50 m de hauteur et pèse 180 kg; elle est couronnée par une croix de diamant et son piédestal est en argent.



L'HÔTEL DE VILLE

La plaza del Zocodover dont le nom, d’origine arabe, signifiait marché de bétail, devint plus tard le lieu des corridas et des autodafés de l’Inquisition ; aujourd’hui, cette place triangulaire est bordée principalement de cafés et bien occupée par leurs terrasses ; elle est donc la place la plus animée de la ville.

PLAZA DEL ZOCODOVER

PLAZA DEL ZOCODOVER - EL ARCO DE LA SANGRE 

EL ZOCODOVER

UN PATIO

TÉMOIN DE L'ART MUDEJAR

FRESQUE EN AZULEJOS: DON QUICHOTTE ET SANCHO PANZA


ZOCODOVER

PUERTA CRISTO DE LA LUZ

CRISTO DE LA LUZ ( ANCIENNE MOSQUÉE )

La légende dit qu’en 1085, au moment de la Reconquête de la Castille par les rois chrétiens, le roi Alphonse VI entra dans la ville accompagné du célèbre Cid (celui-là même qui a inspiré notre Corneille) ; arrivés devant la mosquée, elle-même érigée sur un édifice wisigothique plus ancien, le cheval du Cid refusa d’avancer plus avant, s’agenouillant devant le mur de la mosquée ; rentrant dans l’édifice, on découvrit un christ illuminé par une lampe ; la mosquée devint l’église du « Christ de la lumière ».

Elle conserve des piliers wisigothiques et des arcatures arabes, et des fresques peintes sur les neuf coupoles ; un petit air de mosquée de Cordoue.


EL CRISTO DE LA LUZ

EL CRISTO DE LA LUZ

EL CRISTO DE LA LUZ

SOMMET DE LA PUERTA DEL SOL

LA PUERTA DEL SOL

VUE DE LA PUERTA  DEL SOL
SOUS LES MURAILLES NORD


PUERTA DEL SOL

PUERTA DEL SOL



SANTIAGO DEL ARRABAL

LA PUERTA NUEVA DE BISAGRA

L'EMPEREUR CHARLES QUINT DANS SA CAPITALE

SOUS LES REMPARTS

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