La beauté de cette ville est confirmée dans tous les
guides, mais aussi par tous les voyageurs que nous avons rencontrés ; de
Madrid, nous n’avions jamais été aussi près de Tolède ; la décision était
donc facile à prendre. Et nous ne l’avons pas regretté.
Nous avons trouvé un grand parking au pied de la ville
pour y passer la nuit ; perchée sur une haute colline, la ville dominée
par son célèbre Alcazar est superbe, et bientôt les lumières de la nuit la rendront
encore plus belle.
Le lendemain, la montée au centre ville paraît au premier abord
rebutante, tellement la pente semble raide ; mais, agréable surprise, l’accès
au cœur de la cité est à présent facilité par une série d’escalators, ce que
nous apprécions beaucoup ; à chaque palier, nous faisons halte pour
regarder le panorama environnant et une partie de la ville ; par contre,
une fois dans le ventre de la ville, il faut avoir bon souffle, bon pied, pour
parcourir ses rues et ruelles souvent bien pentues, et ...bon œil aussi, tellement
il y a de choses à voir.
Tolède, longtemps capitale de l’Espagne jusqu’en 1560, est appelée très justement la ville des trois cultures ; la
tolérance des rois maures qui envahirent la péninsule au VIII° a permis de
faire coexister pacifiquement pendant plusieurs siècles les cultures et les
religions arabe, juive et chrétienne, et de nous laisser des chefs d’œuvre
remarquables et notamment un style bien particulier, l’art mudéjar, dont l’empreinte se voit partout
ici.
Pendant trois jours, nous allons parcourir la ville à
la recherche de ses nombreuses merveilles et en faire aussi le tour en suivant
le Tage, le fleuve qui l’enserre et qui se jettera plus loin dans
l’Atlantique, dans l’estuaire de Lisbonne au Portugal. Nous avons adoré
l’ambiance qui y règne, son extraordinaire animation, et malgré la présence de
nombreux touristes, son caractère bien particulier qu’elle a su conserver.
Oui, Tolède a un charme et un intérêt très
importants et attachants ; bien sûr, l’empreinte du peintre El Greco y est omniprésente.
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NOTRE CHAMBRE A COUCHER AU PIED DE LA VILLE |
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VIVE LES ESCALATORS ! |
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VUE DE LA CAMPAGNE CASTILLANE AUX ABORDS DE LA VILLE - CÔTÉ NORD |
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FAÇADE SUD DE L'ALCAZAR |
Cet édifice impressionnant par sa taille, dominant la
ville, a une histoire non moins impressionnante ; de l’époque romaine puis
wisigothe jusqu’à nos jours, il a connu beaucoup d’épisodes tragiques ;
incendié plusieurs fois, dont la dernière au début de la guerre civile
espagnole (1936-1939) après un siège de deux mois resté célèbre dans l’histoire
universelle.
Restauré ces dernières années, il est désormais
constitué de deux parties ; un centre d’accueil, d’archives, d’expositions
temporaires et cafeteria, que nous allons investir ; d’autre part, un
important musée militaire et historique que nous n’aurons pas l’envie de
découvrir cette fois-ci. De la cafétéria, nous aurons une vue très étendue et
magnifique sur l’ensemble de la ville.
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VUE DEPUIS L'ALCAZAR |
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LA CATHÉDRALE DEPUIS L'ALCAZAR |
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AUTRE VUE DEPUIS L'ALCAZAR; ÉGLISE SAN ILDEFONSO |
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DES PETITES RUES GÉNÉREUSES EN OMBRE ET FRAICHEUR, |
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MAIS IMPITOYABLES POUR LES JAMBES |
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LA POSADA DE LA HERMANDAD |
Occupé jusqu’au XIX° par le tribunal de la Confrérie de la Hermandad, chargé de la police et de la sécurité de la ville, disposant de cellules où l’on enfermait les voleurs et autres délinquants, ou présumés tels, après tortures et jugements express, ce qui le rendait , paraît-il, très dissuasif, ce lieu offre aujourd’hui un petit espace pour des expositions temporaires.
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LA CATHÉDRALE |
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BELLE TOUR DE 116 M DE HAUTEUR |
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LA PUERTA DEL PERDON |
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TYMPAN ET VOUSSURES DE LA PORTE DU PARDON |
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NEF DE LA CATHÉDRALE: 120 m DE LONG - 60 m DE LARGE |
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VERRIÈRES |
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LA ROSACE |
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LE JUBÉ |
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LES STALLES DU CHOEUR DERRIÈRE LA GRILLE |
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LE CHOEUR - LA VIERGE BLANCHE |
La Vierge Blanche, belle
sculpture française du XIV°, représente la beauté et la douceur de la mère.
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LES STALLES DU CHOEUR |
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MISÉRICORDE |
La
miséricorde, également appelée patience
ou crédence, est une petite
console fixée à la partie inférieure du siège pliant de la stalle. Elle permet
au clerc ou au moine qui participe à l’office de prendre appui sur elle
lorsqu'il se tient debout et que son siège est relevé. Ainsi, le moine donne l’impression
d’être debout alors qu’en réalité il est assis sur cette console, confirmant l’adage
que les apparences peuvent être trompeuses ; ces miséricordes peuvent être
à elles seules de vraies œuvres d’art, les sculpteurs pouvant donner libre
cours à leur imagination et à leur sens de l’humour autant qu’à leur talent ;
certaines miséricordes présentent même des scènes érotiques, voire obscènes,
bien insolites dans ces lieux sacrés.
L'origine de la miséricorde est liée à la longueur des offices
divins dans les communautés religieuses où les prières se faisaient debout.
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DÉTAIL D'UNE MISÉRICORDE |
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LES ORGUES |
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LE CHOEUR ISOLÉ PAR UNE GRILLE RÉALISÉE ENTRE 1541 ET 1548 |
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LE RETABLE DE LA GRANDE CHAPELLE |
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DÉTAIL DU RETABLE |
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LES VOUTES |
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SALLE CAPITULAIRE - PORTRAITS DES ÉVÊQUES DEPUIS LE I° - |
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CHAPELLE FUNÉRAIRE DE ST JACQUES |
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LA SACRISTIE - AU FOND, "L'EXPOLIO" DU GRECO |
Sacristie du XVI°, avec voute décorée d’une fresque
grandiose représentant la Vierge descendant du ciel pour remettre la chasuble à
San Ildefonso, et de nombreux tableaux de grands maitres : Le Caravage, le
Titien, Van Dyck, Goya, entre autres, mais surtout des Greco magnifiques. Un vrai musée.
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"L'EXPOLIO" DU GRECO - 1577- 1579 |
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EL GRECO |
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EL GRECO |
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EL GRECO |
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GOYA - L'ARRESTATION DU CHRIST |
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SAINT JEAN BAPTISTE 1594-1595 LE CARAVAGE (1571-1610 ) |
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PAUL III - LE TITIEN ( 1489-1576 ) |
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PAUL III - DÉTAIL |
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LE CLOITRE |
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LE CLOITRE |
Le cloitre fut commencé en 1389 et terminé en 1425 ; au
XV°, ses murs étaient couverts de fresques qui se détériorèrent avec le temps
et l’humidité ; elles furent remplacées par des peintures au XVIII°
représentant la vie de saints tolédans.
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CHAPELLE DE ST BLAISE |
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TOMBEAUX DE L'ARCHEVÊQUE DON PEDRO TENORIO ET DE SON CONSEILLER |
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CHAPELLE DE ST BLAISE - PEINTURES MURALES RESTAURÉES |
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LE TRÉSOR - L'OSTENSOIR |
Dans des vitrines bien sécurisées se trouvent de
nombreuses pièces d’orfèvrerie de la Cathédrale ; le trésor le plus
évident est la grande custode processionnelle commandée par l’évêque Cisneros
en 1515 qui contient ce magnifique ostensoir réalisé, dit-on, avec le premier
or venu d’Amérique, composé de 5600 pièces unies par 12500 vis et de 250
petites statues en émail et argent doré ; elle mesure 2.50 m de hauteur et pèse 180 kg;
elle est couronnée par une croix de diamant et son piédestal est en argent.
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L'HÔTEL DE VILLE |
La plaza del Zocodover dont le nom, d’origine arabe,
signifiait marché de bétail, devint plus tard le lieu des corridas et des
autodafés de l’Inquisition ; aujourd’hui, cette place triangulaire est
bordée principalement de cafés et bien occupée par leurs terrasses ; elle
est donc la place la plus animée de la ville.
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PLAZA DEL ZOCODOVER |
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PLAZA DEL ZOCODOVER - EL ARCO DE LA SANGRE |
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EL ZOCODOVER |
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UN PATIO |
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TÉMOIN DE L'ART MUDEJAR |
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FRESQUE EN AZULEJOS: DON QUICHOTTE ET SANCHO PANZA |
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ZOCODOVER |
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PUERTA CRISTO DE LA LUZ |
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CRISTO DE LA LUZ ( ANCIENNE MOSQUÉE ) |
La légende dit qu’en 1085, au moment de la Reconquête
de la Castille par les rois chrétiens, le roi Alphonse VI entra dans la ville
accompagné du célèbre Cid (celui-là même qui a inspiré notre Corneille) ;
arrivés devant la mosquée, elle-même érigée sur un édifice wisigothique plus
ancien, le cheval du Cid refusa d’avancer plus avant, s’agenouillant devant le
mur de la mosquée ; rentrant dans l’édifice, on découvrit un christ
illuminé par une lampe ; la mosquée devint l’église du « Christ de la
lumière ».
Elle conserve des piliers wisigothiques et des
arcatures arabes, et des fresques peintes sur les neuf coupoles ; un petit
air de mosquée de Cordoue.
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EL CRISTO DE LA LUZ |
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EL CRISTO DE LA LUZ |
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EL CRISTO DE LA LUZ |
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SOMMET DE LA PUERTA DEL SOL |
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LA PUERTA DEL SOL |
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VUE DE LA PUERTA DEL SOL |
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SOUS LES MURAILLES NORD |
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PUERTA DEL SOL |
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PUERTA DEL SOL |
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SANTIAGO DEL ARRABAL |
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LA PUERTA NUEVA DE BISAGRA |
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L'EMPEREUR CHARLES QUINT DANS SA CAPITALE |
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SOUS LES REMPARTS |
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