dimanche 19 juin 2016

2016 06 19 & 24 ÁVILA






AVILA, inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1985, la ville forteresse des chevaliers au XI°, la ville de Ste Thérèse d’Avila, réformatrice du Carmel au XVI°.

Située à plus de 1100 m d’altitude, elle domine la plaine castillane, entourée entièrement de 2.5 kms de murailles depuis le XIII°, entrecoupées de 88 tours saillantes, ouverte sur l'extérieur par 9 portes.

Quand nous arrivons sur Avila, nous savons bien ce que nous allons voir et trouver comme œuvres architecturales et artistiques ; nous avons vu beaucoup de photos dans les livres et divers guides à notre disposition.


Et pourtant, en arrivant par l’ouest au-dessus de la ville, nous arrêtant sur un petit promontoire couronné de quatre colonnes dit « les cuatro postes », le choc est très grand ; Avila, devant nous, enserré dans sa couronne de murailles comme un bijou dans son écrin, illuminée d’or par le soleil déclinant, nous offre à voir un tableau inoubliable. 
De loin, la ville nous apparaît comme celle qui devait exister au Moyen-Âge, sans changement, et c’est un retour en arrière de notre esprit sur quelques siècles ; mais non, la réalité est bien dure : des voitures circulent au pied des murailles ; le rêve s’évanouit, mais l’admiration reste intacte devant ce panorama exceptionnel.



AVILA, CÔTÉ OUEST DEPUIS LES "CUATRO POSTES"

Un tableau ? Non ; des murailles intactes, bien restaurées, une impression fantastique, et on a beaucoup de mal à quitter ce site.


VUE RAPPROCHÉE - AU FOND LA CATHÉDRALE

VUE CÔTÉ NORD

DEPUIS LES "CUATRO POSTES" - PRÉSENT, ÉTERNITÉ -


UN CYCLISTE EN FORME !

LES MURAILLES








LA VILLE


LA CATHÉDRALE ST SAUVEUR


Cathédrale forteresse, adossée à la muraille, elle fut érigée du XI° au XVI° ; elle présente donc, notamment à l’intérieur, des styles différents.



ADOLFO SUAREZ  CHEZ LUI



Adolfo Suarez, le premier président du Conseil, de 1976 à 1981, de la nouvelle Espagne démocratique installée par le roi Juan Carlos Ier, après la disparition du Caudillo Franco en 1975. Figure emblématique de la ville comme de la nation espagnole, il sera enterré à sa mort en 2014 dans le cloitre de la cathédrale, avec son épouse décédée en 2001. Il a réussi à rapprocher et réunir les inconciliables, d'où la devise "la concorde a été possible".




PLACE STA TERESA - ÉGLISE SAN PEDRO

Belle église  romane, mais avec une belle rosace plutôt ... gothique. Sortant de la porte de l’Alcazar, nous découvrons la grande place de Sta Teresa, fermée au fond par cette masse imposante de l’église pur style roman ; une magnifique perspective.



LA PLAZA MAYOR

PLAZA MAYOR

UNE BELLE PETITE CHAPELLE HORS LES MURS

DES PRATICANTES ?
NOUS AU MOINS, NOUS AVONS LA TÉLÉ !

CHEMIN DE RONDE - LA CATHÉDRALE

LA CHARMANTE PLACE CALVO SOTELO



UNE MAGNIFIQUE ROSACE


LE TRASCORO

DÉTAIL - LA FUITE EN EGYPTE

DÉTAIL  - L'ADORATION DES MAGES

LE TRASCORO 

Trois panneaux principaux: à gauche, la présentation de Jésus au Temple, au centre, l'adoration des rois mages, à droite, le massacre des Innocents; d'autres panneaux, plus modestes, dont la fuite en Egypte.



CURIEUSES NUANCES 


C’est la première fois que nous voyons une église présentant ces nuances rouge orangé dans son appareil, nef, voutes ; cela est dû à l’oxydation de la pierre utilisée, extraite de carrières proches d’Avila.


LES STALLES DU CHOEUR

RETABLE - HAUTEUR DES VOUTES 

RETABLE
LA GRILLE DU CHOEUR

BELLES COLONNES BIEN ORIGINALES

SACRISTIE  - QUE D'OR ! QUE D'OR !

Et que de misère au-dehors !  La foi rend aveugle (... comme l’amour ? ) et les déshérités donnent toujours le peu qu’ils ont pour remplir les sacristies et musées d’art religieux de pièces, d’objets, d’œuvres rarement belles mais toujours très riches. Beau ou pas, il n’en reste pas moins vrai que le travail des artisans et artistes est le plus souvent remarquable et admirable. Dans le musée de cette cathédrale, nous verrons des merveilles, entre autres des enluminures extrêmement belles, et un ostensoir qui n’a rien à envier à celui de Tolède : d’argent massif, de 99 kg et de 1.75 m de haut.

LA TOMBE DES SUAREZ DANS LE CLOITRE


UN ST PIERRE PEU CONVENTIONNEL, NON ?

BASILIQUE ST VINCENT



NOTRE PARKING

Nous sommes bien seuls sur cet immense parking ! Et nous ne sommes pas du bon côté des murailles pour nous protéger !



MAIS ON A TOUT PRÉVU TOUT DE MÊME ........  on ne se déplace jamais sans notre hélicoptère, au cas où ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire