dimanche 19 juin 2016

2016 06 19 L'ESCORIAL




SAN LORENZO DEL ESCORIAL 
ET
 SON PALAIS-MONASTÈRE




Le 10 août 1557, le jour de la St Laurent, le roi d’Espagne Philippe II, fils de Charles Quint, bat les Français à la bataille de St Quentin, en France. Pour commémorer cette victoire, Philippe II décide de construire un ensemble comprenant monastère, palais royal et panthéon, dédié à Saint Laurent ; comme ce saint est mort martyrisé sur un gril, Philippe II souhaite donner à ce bâtiment la forme de ce gril pour rappeler ce martyre.

Le projet sera réalisé à une cinquantaine de kms au nord de Madrid, dans la sierra de Guadarrama, en une vingtaine d’années seulement, ce qui constitue un vrai exploit pour l’époque ; c’est ce qui va assurer aussi l’unité de style du bâtiment.

On a beau être prévenu du caractère imposant et austère du bâtiment, le voir enfin devant soi dégage une forte impression ; extrême sobriété, loin de l'exubérance de l'art mudéjar et plateresque propre à l'art espagnol de cette époque, mais cependant une certaine beauté, de l’élégance, pas de lourdeur ou d’ennui ; assez paradoxal.

Cette impression de puissance et de grandeur est peut être donnée par le granit gris utilisé dans cette construction de 206 m de long sur 161 m de large. Philippe II, roi très catholique, a accompli là l'oeuvre qui correspond à son tempérament et à sa foi.  


PAS D'AUTRE ISSUE QUE CETTE PORTE; C'EST AVEC BEAUCOUP D'APPRÉHENSION, DE DOUTE ET DE TEMPS QUE NOUS AVONS PU FAIRE PASSER NOTRE CAMPING CAR SOUS CETTE GALERIE PROCHE DU PALAIS


L'IMMENSE PLACE DEVANT LE PALAIS - VUE 1 -

L'IMMENSE PLACE DEVANT LE PALAIS - VUE 2 -

.... ET SON IMMENSE PALAIS

UN STYLE PLUTÔT EUROPE DE L'EST

ENTRÉE DU PALAIS


Nous regretterons de ne pouvoir publier des photos de l'intérieur des salles du palais où sont  exposées les oeuvres: photos absolument interdites. Dommage, vu l'extraordinaire richesse des lieux.


LE PATIO DES ROIS

La façade de la basilique est ornée des statues de six rois de Judée, d'où le nom donné à cette cour qui donne accès à l'église.


LES ROIS DE JUDÉE

LA BASILIQUE


Retable remarquable de 30 m de haut sur quatre étages avec des colonnes de marbre rouge, d'onyx, de jaspe, et quinze sculptures en bronze; de chaque côté du choeur, se trouvent les mausolées de Charles Quint et de Philippe II. Quatre piliers colossaux supportent une coupole haute de 92 m.




LA GALERIE DES BATAILLES


Une impressionnante salle d'une immense longueur avec des fresques figurant les batailles remportées par les armées espagnoles sur les Maures ou sur les Français (bataille de St Quentin, à l'origine du palais). La fraicheur de ces peintures permet de voir des détails surprenants et très intéressants.

FRESQUES - SCÈNES DE BATAILLES

FRESQUES - SCÈNES DE BATAILLES  - DÉTAIL -

FRESQUES - SCÈNES DE BATAILLES  - DÉTAIL -

LE CALVAIRE DE VAN DER WEYDEN, TRÈS EXPRESSIF

CÔTÉ JARDINS

...  A LA FRANÇAISE

FAÇADE SUD



CHEVET DE L'ÉGLISE

ENTRÉE DES JARDINS

UN BEAU LABYRINTHE





LA CUEVA  - MESÓN 




Captivante, très intéressante, certes, mais cette visite de l’Escorial est tout de même épuisante ; et l’estomac réclame son dû aussi ; nous aurons la chance de trouver un restaurant lui aussi digne d’intérêt.

Ancienne auberge du XVIII°, il dispose sur deux étages de nombreuses salles ayant chacune un caractère et un style particuliers, bien restaurées ou en tout cas, bien entretenues, et on se croirait vraiment vivre dans ce siècle là ; on imagine aisément qu’on pourrait tourner ici des scènes de films d’époque ; mais les serveurs ne sont pas en habit XVIII° !


La carte relance notre appétit, et ce que nous voyons dans les assiettes des clients nous donne confiance ; nous ne serons pas déçus, et nous passerons un bien agréable moment à table.

PRÉSENTATION ....

 .... PRÉPARATION ....

...  DÉGUSTATION

UN DESSERT SUCCULENT, LA SPÉCIALITÉ DE LA RÉGION

UNE DES SALLES


DERNIÈRE VUE DE L'ESCORIAL




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire