mercredi 22 juin 2016

2016 06 22 PEDRAZA



Perchée sur sa colline, enfermée dans ses remparts, protégée par son château, Pedraza domine la campagne austère de Castille ; 500 habitants à peine, mais leur volonté de conserver leur village a apparemment permis de bien restaurer le village qui menaçait ruines, et si en semaine, au moment où nous le visitons, il paraît vraiment désert, sans âme qui vive, il paraît qu’il s’anime beaucoup en week-end ; au vu des restaurants, hôtels et maisons bien restaurées, on peut penser qu’effectivement il est encore bien vivant.


Le village a gardé son caractère médiéval, notamment sa Plaza Mayor ; les maisons et les portiques de la place sont tellement authentiques que l’on s’attend presque à en voir sortir à tout moment des gens habillés comme au XVI° ou XVII° ; d’ailleurs, il n’est pas étonnant d’apprendre que cette place a servi souvent de scène à de nombreux films, dont « La folie des grandeurs » de Gérard Oury, avec De Funès et Yves Montand.


Le village a instauré un événement saisonnier très original ; les premier et deuxième samedis du mois de juillet, l’électricité est coupée dans tout le village pour donner lieu à des concerts de musique classique à la lumière des seules bougies : c’est le festival « Conciertos de las Velas », Concertos des Bougies.

LE CHATEAU DE PEDRAZA  FACE NORD

PORTE D'ENTRÉE DE LA VILLE



MAISON NOBLE AVEC BLASON

IL FAUT BIEN FAIRE CONFIANCE A LA SOLIDITÉ DE CES ENCORBELLEMENTS !

ENCORE DES BLASONS, BEAUCOUP DE BLASONS, BEAUCOUP DE MAISONS NOBLES


HÔTEL DE VILLE SUR LA PLAZA MAYOR

LA PLAZA MAYOR

BEL ENSEMBLE DE PORTIQUES ET LOGGIAS BIEN PROTÉGÉES DU SOLEIL



GALERIE DE LA PLAZA MAYOR


ÉGLISE SUR LA PLAZA MAYOR ET SON ÉLÉGANT CLOCHER

DES GRILLES ....

ENCORE DES GRILLES ....

TOUJOURS DES GRILLES ....


Réel contraste avec les villes des pays nordiques que nous connaissons où, au contraire, les fenêtres des rez-de-chaussée ne sont presque jamais protégées par des grilles ou des volets ; y aurait-il des risques avérés de vols et d’effractions dans ces pays du sud ? Ou prévention injustifiée ? Ces rues paraissent si paisibles et sereines !


POURTANT, VILLE SOUS "CIGOGNO-SURVEILLANCE" ! SÉCURITÉ GARANTIE

TOUR DE LA VIGIE 

DE LOIN, IL A FIÈRE ALLURE NOTRE CHÂTEAU


Le château a été restauré par un peintre, Ignacio Zuloaga, au début du XX° ; il en a fait son musée, exposant ses œuvres ; nous apprenons qu’il était l’ami de la plupart des grands artistes et écrivains de son temps, et que ses œuvres sont également exposées dans de nombreux musées dans le monde, dont le musée Rodin et le musée d’Orsay à Paris;

On nous apprend aussi que notre François I°, prisonnier de Charles Quint en 1525, à Madrid, ne dut sa délivrance un an après qu’à la condition de remettre en otages ses deux fils ; ce qui fut fait, et c’est à Pedraza, au château, qu’ils furent retenus prisonniers.


ENTRÉE DU CHÂTEAU

ENCORE UNE QUI REFUSE DE DONNER SON ÂGE !

MAIS ON NE PEUT PAS DIRE QU'ELLE NE VAUT PAS UN CLOU !

PARVIS DU CHÂTEAU

TOUJOURS DES VIGILES VIGILANTS ! 
A CROIRE QUE TOUS LES NOBLES D'ESPAGNE HABITAIENT A PEDRAZA

POINT DE VUE FACE SUD


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire