Nos premiers pas dans Tolède nous amènent par hasard devant l'entrée de la "Posada de la Hermandad" qui propose une exposition temporaire sur les inventions de Léonard de Vinci. Les œuvres et inventions de l’Italien ont toujours attisé la
curiosité et l’admiration des hommes de son temps et des générations suivantes ;
nous ne pouvons pas davantage résister à cet appel.
|
POSADA DE LA HERMANDAD - EXPOSITION VINCi |
Voir représentées et reconstituées quelques unes de ces innombrables inventions
donne une autre dimension à notre admiration pour cet ingénieur, architecte,
peintre, sculpteur, urbaniste, mécanicien et plus encore.
|
LE PARACHUTE |
|
BATEAU A AUBES |
|
L'ASCENSEUR A MANIVELLE |
Elévateur de personnes, origine de notre ascenseur ?
|
L'AILE ARTICULÉE |
Projet d’aile mécanique imitant celle des oiseaux pour
faire voler l’homme.
|
A QUOI SERT CETTE MACHINE ? MYSTÈRE AUJOURD'HUI ENCORE |
|
GRUE A VIS SANS FIN |
Grue pour élever des charges lourdes ; système de
roues dentées, engrenages qui font tourner une vis sans fin qui, à son
tour, élève la charge; roulement à billes pour limiter l’effet de friction et
la réduction de puissance.
|
DÉTAIL - ROULEMENT A BILLES |
|
LE CHAR D'ASSAUT |
Depuis l’Antiquité et durant tout le Moyen-Âge, il y
eut toujours la recherche par les militaires d’une solution pour pénétrer les
rangs ennemis ou s’en approcher avec le plus de facilité et le moins de pertes
en vies humaines ; Léonard de Vinci, pourtant non partisan de la guerre, a
inventé ce char d’assaut blindé qui ressemble déjà étrangement à celui de notre
époque.
Cet engin pouvait se mouvoir dans toutes les
directions, actionné par huit hommes ; il était équipé de canons tout
autour. Il avait les mêmes fonctions d’attaque et de protection de l’infanterie
qu’à l’époque moderne.
|
CATAPULTE FLEXIBLE |
La catapulte est une arme redoutable utilisée depuis
l’Antiquité jusqu’à la fin du Moyen-Âge ; malgré l’utilisation de canons
de plus en plus puissants, la catapulte restera indispensable jusqu’à la fin du
XV°. Mais elle était difficile à construire, à manœuvrer et lente à charger et
tirer ; Léonard a cherché à l’améliorer en proposant l’utilisation de bois
frais non coupé, plus flexible, et un système de poulies qui permettait un
chargement plus rapide de boulets, et un tir plus précis, et même de charger et
tirer deux projectiles à la fois.
|
TOUS LES ÉLÉMENTS POUR UNE VOITURE AUTOPROPULSÉE |
Non, ce n’est pas un module pour explorer la lune ou
une autre planète qu’a inventé notre génie, mais une reconstitution de ce que l’homme
aurait pu construire en son temps avec les éléments dessinés par Vinci ;
pédaliers, pignons, courroie de transmission, axes d’engrenage, poulies, etc. ...
tout y est pour réaliser un moyen de locomotion autopropulsé de notre époque.
|
L'ANCÊTRE DE L'AUTOMOBILE ? |
Projet pour automobile ; tout y est ou presque,
et même le système de transmission différentiel pour permettre à chaque roue de
tourner à une vitesse différente selon les courbes du terrain. Une invention
que nos voitures n’ont mis au point que tard au XX semble-t-il !
|
LA BICYCLETTE |
Système de transmission avec une chaine aux dents
cubiques !
|
L'ODOMÈTRE |
L’odomètre est ce petit chariot permettant de mesurer
la distance parcourue ; à chaque tour de roue, tous les 1,5O m, la roue
verticale avance une de ses 32 dents et tous les 45 m, la roue horizontale
tourne, faisant tomber une pièce de bois
dans la petite caisse placée au-dessous ; il suffira de compter ces
pièces pour connaître la distance parcourue.
C’est bien le précurseur de nos appareils
électroniques sophistiqués.
|
DÉTAIL DE L'ENGRENAGE |
|
MÉCANISME POUR MOUVEMENT ALTERNATIF CONTINU |
Le mouvement alternatif continu pour les métiers à
tisser. En actionnant une manivelle avec un mouvement circulaire continu, une
vis sans fin actionne une roue dentée ; une autre manivelle déplace la
bielle qui imprime au tambour un mouvement alternatif continu d’avant en
arrière ; si ce système n’a pas été utilisé peut-être par les tisserands,
au moins, il aura servi à transmettre le mouvement que nous connaissons aux
roues des locomotives à vapeur ; mais il aura fallu attendre quelques
siècles !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire