jeudi 16 juin 2016

2016 06 16 EXPO VINCI TOLEDO


Nos premiers pas dans Tolède nous amènent par hasard devant l'entrée de la "Posada de la Hermandad" qui propose une exposition temporaire sur les inventions de Léonard de Vinci.  Les œuvres et inventions de l’Italien ont toujours attisé la curiosité et l’admiration des hommes de son temps et des générations suivantes ; nous ne pouvons pas davantage résister à cet appel.


POSADA DE LA HERMANDAD - EXPOSITION VINCi




Voir représentées et reconstituées quelques unes de ces innombrables inventions donne une autre dimension à notre admiration pour cet ingénieur, architecte, peintre, sculpteur, urbaniste, mécanicien et plus encore.





LE PARACHUTE

BATEAU A AUBES

L'ASCENSEUR A MANIVELLE

Elévateur de personnes, origine de notre ascenseur ?


L'AILE ARTICULÉE

Projet d’aile mécanique imitant celle des oiseaux pour faire voler l’homme. 

A QUOI SERT CETTE MACHINE ? MYSTÈRE AUJOURD'HUI ENCORE


GRUE A VIS SANS FIN

Grue pour élever des charges lourdes ; système de roues dentées, engrenages qui font tourner une vis sans fin qui, à son tour, élève la charge; roulement à billes pour limiter l’effet de friction et la réduction de puissance.

DÉTAIL - ROULEMENT A BILLES


LE CHAR D'ASSAUT
Depuis l’Antiquité et durant tout le Moyen-Âge, il y eut toujours la recherche par les militaires d’une solution pour pénétrer les rangs ennemis ou s’en approcher avec le plus de facilité et le moins de pertes en vies humaines ; Léonard de Vinci, pourtant non partisan de la guerre, a inventé ce char d’assaut blindé qui ressemble déjà étrangement à celui de notre époque.

Cet engin pouvait se mouvoir dans toutes les directions, actionné par huit hommes ; il était équipé de canons tout autour. Il avait les mêmes fonctions d’attaque et de protection de l’infanterie qu’à l’époque moderne.

CATAPULTE FLEXIBLE

La catapulte est une arme redoutable utilisée depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du Moyen-Âge ; malgré l’utilisation de canons de plus en plus puissants, la catapulte restera indispensable jusqu’à la fin du XV°. Mais elle était difficile à construire, à manœuvrer et lente à charger et tirer ; Léonard a cherché à l’améliorer en proposant l’utilisation de bois frais non coupé, plus flexible, et un système de poulies qui permettait un chargement plus rapide de boulets, et un tir plus précis, et même de charger et tirer deux projectiles à la fois.



TOUS LES ÉLÉMENTS POUR UNE VOITURE AUTOPROPULSÉE

Non, ce n’est pas un module pour explorer la lune ou une autre planète qu’a inventé notre génie, mais une reconstitution de ce que l’homme aurait pu construire en son temps avec les éléments dessinés par Vinci ; pédaliers, pignons, courroie de transmission, axes d’engrenage, poulies, etc. ... tout y est pour réaliser un moyen de locomotion autopropulsé de notre époque.


L'ANCÊTRE DE L'AUTOMOBILE ?


Projet pour automobile ; tout y est ou presque, et même le système de transmission différentiel pour permettre à chaque roue de tourner à une vitesse différente selon les courbes du terrain. Une invention que nos voitures n’ont mis au point que tard au XX semble-t-il !

LA BICYCLETTE

Système de transmission avec une chaine aux dents cubiques !


L'ODOMÈTRE
L’odomètre est ce petit chariot permettant de mesurer la distance parcourue ; à chaque tour de roue, tous les 1,5O m, la roue verticale avance une de ses 32 dents et tous les 45 m, la roue horizontale tourne, faisant tomber une pièce de bois  dans la petite caisse placée au-dessous ; il suffira de compter ces pièces pour connaître la distance parcourue.

C’est bien le précurseur de nos appareils électroniques sophistiqués.

DÉTAIL DE L'ENGRENAGE


MÉCANISME POUR MOUVEMENT ALTERNATIF CONTINU

Le mouvement alternatif continu pour les métiers à tisser. En actionnant une manivelle avec un mouvement circulaire continu, une vis sans fin actionne une roue dentée ; une autre manivelle déplace la bielle qui imprime au tambour un mouvement alternatif continu d’avant en arrière ; si ce système n’a pas été utilisé peut-être par les tisserands, au moins, il aura servi à transmettre le mouvement que nous connaissons aux roues des locomotives à vapeur ; mais il aura fallu attendre quelques siècles !



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